Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Littérature jeunesse: voici les plus grandes légendes de dragons

Partager
Photo portrait de Anne-Marie Lobbe

Anne-Marie Lobbe

2024-03-17T04:00:00Z
Partager

Liam est fasciné par les dragons. Sa mère semble l’être tout autant, puisqu’elle se fait un plaisir de lui raconter les histoires des plus grandes légendes de dragons à travers le monde ! En se plongeant dans le récit du dragon de Lucerne, Liam découvre la fabuleuse aventure d’un tonnelier de la Suisse tombé dans un trou où sont endormis deux énormes dragons. L’homme parviendra-t-il à sortir de la grotte sans se faire manger tout rond ?

C’est un réel plaisir de découvrir le deuxième volet de la série Dragons du monde. L’idée d’offrir aux lecteurs l’occasion de revisiter une légende d’un pays différent chaque fois est franchement merveilleuse ! Les histoires de dragons ont la cote auprès des jeunes lecteurs, alors pourquoi ne pas utiliser le « prétexte » d’en raconter une pour leur faire découvrir une région du globe terrestre avec laquelle ils sont peut-être moins familiers ? C’est un bon moyen de leur en apprendre davantage sur des cultures différentes.

L’année 2024 est placée sous le signe du dragon. Dans la culture chinoise, celui-ci est un symbole de pouvoir, de prospérité, de chance et de sagesse. Les albums de la série Dragons du monde – le premier volet, Liam et le dragon de Cracovie, ce second tome, Liam et le dragon de Lucerne, et le troisième, Liam et le dragon de Mordiford, à paraître au mois d’août – arrivent donc à point pour souligner cette belle année !

Publicité
Bienveillance et solidarité

Cependant, dans cette légende suisse, ce sont davantage la bienveillance et la solidarité qui sont les valeurs mises à l’avant-plan. Et si une belle complicité pouvait naître entre un homme perdu, prisonnier d’une grotte, et deux dragons ?

Les superbes illustrations de cet album transportent les lecteurs au cœur d’un monde légendaire où il fait bon s’entraider et donner une chance à l’autre en mettant de côté les idées préconçues qu’on peut avoir sur lui. Cette série est simplement magnifique et la suite est des plus prometteuses.

À LIRE AUSSI

Dans le cœur des koalas
Photo fournie par les Éditions de la Bagnole
Photo fournie par les Éditions de la Bagnole

Tom est un gentil et sensible petit koala. Il est souvent seul chez lui, bien haut dans un arbre. Qu’à cela ne tienne, Tom est excité de commencer l’école. Son premier jour de maternelle se passe très bien ! En plus de jouer avec ses camarades, il découvre un nouvel aliment savoureux : l’eucalyptus, la plante préférée des koalas. C’est le cœur plein de chaleur qu’il revient à la maison, mais la froideur de sa demeure et l’absence de sa mère le rattrapent rapidement...

Un splendide album conçu pour aider les petits à développer leur empathie et pour réchauffer les cœurs seuls.

Darwin présente : le ver de terre, super-producteur de caca
Photo fournie par les Éditions MultiMondes
Photo fournie par les Éditions MultiMondes

Tous les êtres vivants détiennent un superpouvoir. Ça, Charles Darwin y croyait tellement dur comme fer qu’il a passé plus de 40 ans à étudier une des petites bêtes les plus banales : le ver de terre ! Au fil de ses recherches, Darwin a observé la vue, l’odorat et l’ouïe du ver de terre, mais ce sont ses excréments qui se sont révélés surprenants... Ceux-ci sont si riches qu’ils fertilisent les sols, garantissant l’existence de toute forme de vie sur Terre !

Publicité

Un documentaire rigolo et divertissant qui mérite sa place autant dans la bibliothèque familiale que scolaire.

Le lac aux Fées – Maëlle
Photo fournie par les Éditions Québec Amérique
Photo fournie par les Éditions Québec Amérique

Maëlle est une jeune fille de 12 ans au caractère peut-être un peu trop rêveur... En quittant son bal de finissants de l’école primaire, elle a l’impression de flotter sur un nuage. Son souhait ? Qu’elle ait 12 ans toute sa vie et qu’elle n’ait pas à vivre le stress de l’entrée à l’école secondaire. Maëlle a envie de vivre un conte de fées... et, sans qu’elle le sache, c’est ce qui l’attend ! Lorsque la fée qu’elle a elle-même inventée prend vie, l’adolescente devient demoiselle de compagnie dans un château.

Une histoire sur la rivalité et le passage à l’adolescence, qui se veut douce et légère comme une plume.

Mon nouvel ami
Photo fournie par les Éditions les 400 coups
Photo fournie par les Éditions les 400 coups

Lou visite le zoo en compagnie de sa mère, qui n’est pas très attentive parce qu’elle passe son temps à discuter sur son cellulaire... Eh bien, son manque d’attention lui réserve une grosse surprise, disons même une énorme surprise : son fils se lie d’amitié avec un éléphant et l’invite à la maison pour déguster ses fameux biscuits aux pistaches ! Qu’arrivera-t-il quand le nouvel ami de Lou sortira du zoo et fera son chemin en ville, en empruntant au passage le métro ?

Un charmant album tout carton pour les tout-petits, oui, mais qui ravira certainement aussi leurs parents avec son histoire drôle, touchante et invraisemblable, au dénouement surprenant.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet