Les Penguins sont très gourmands pour leurs joueurs «en vente»
Agence QMI
Les équipes souhaitant obtenir des joueurs d’expérience des Penguins de Pittsburgh comme Erik Karlsson, Bryan Rust et Rickard Rakell doivent s’attendre à payer un fort prix si elles veulent conclure une transaction.
• À lire aussi: McTavish jouera-t-il ailleurs qu’à Anaheim?
• À lire aussi: Gabriel Perreault s’entraîne aux côtés de son idole
• À lire aussi: Saison 2025-2026 : 10 rendez-vous à ne pas manquer
Selon l’informateur hockey Frank Seravalli, le directeur général des «Pens», Kyle Dubas, se montrerait assez gourmand lorsqu’il est question des trois athlètes mentionnés. Et il a des raisons logiques de demander beaucoup.
«Il y a peu d’attaquants du top 6 disponibles [dans la Ligue nationale]. Rust et Rakell viennent de connaître de solides saisons et ils ont dépassé les attentes. Pittsburgh regarde ce marché en se disant que personne ne peut mettre la main sur ces gars-là. Ainsi, les Penguins ne les donneront pas, même s’ils vieillissent et qu’ils ne seront possiblement aussi efficaces au fil des ans. Il leur faut un retour significatif en guise de compensation», a notamment indiqué Seravalli lors d’un balado diffusé sur le compte X B/R Open Ice mardi.
Pour ce qui est de Karlsson, si une formation est prête à assumer une partie de la rémunération du Suédois, un échange pourrait être possible... en autant qu’elle consente à offrir un retour substantiel.
«Le coût d’acquisition reste élevé. Ce n’est pas simplement de voir un club payer une partie du salaire – 2,5-3 millions $ - et de prendre le joueur sans rien donner. Les Penguins ne le laisseront pas aller contre rien du tout. Ils gardent en tête qu’il s’agit d’un gagnant du trophée Norris ayant déjà franchi le cap des 100 points en une campagne. Ça n’a pas fonctionné à Pittsburgh, mais des atouts sont requis pour procéder», a émis le journaliste.
Ayant accumulé 53 points en 82 matchs l’an passé, Karlsson est sur le radar des Maple Leafs de Toronto d’après ce qu’a rapporté le site RG.org plus tôt ce mois-ci. Il a encore deux années à écouler à son pacte de huit ans et de 92 millions $. Rust n’a plus de clause de non-échange valide, lui qui doit disputer trois autres saisons d’un pacte de six ans et de 30,75 millions $. Il a inscrit 65 points, dont 31 filets, en 71 sorties, Enfin, Rakell a terminé la moitié de son entente de six ans et de 30 millions $. Il a récolté 35 buts et autant d’aides pour 70 points en 81 matchs.