Autoroute Dufferin-Montmorency bientôt un boulevard urbain? Les partis d’oppositions joignent leurs voix aux manifestants


Marc-André Gagnon
À l’instar des citoyens ayant manifesté samedi dernier, les partis d’opposition réclament la transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain, une possibilité qui soulève peu d’enthousiasme de la part du gouvernement.
• À lire aussi: Autoroute Dufferin-Montmorency: des citoyens veulent un boulevard urbain
• À lire aussi: Promenade Samuel-De Champlain: la table citoyenne pousse pour la phase IV
• À lire aussi: Autoroute Dufferin-Montmorency: un couple miraculé prédit d’autres accidents
Invitée par notre Bureau parlementaire à répondre à la soixantaine de citoyens qui se sont rassemblés le week-end dernier près de la sortie du boulevard François-de-Laval, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, s’est faite avare de commentaires.
«Le Ministère analyse diverses avenues», s’est limité à dire son directeur des communications, Maxime Roy.
Pendant la campagne électorale, alors qu’un 3e lien autoroutier débouchant sur l’autoroute Dufferin-Montmorency était toujours dans les cartons, le parti de François Legault ne s’était pas prononcé clairement sur une éventuelle requalification en boulevard urbain.
«La CAQ s’engage à travailler sur l’amélioration de l’aménagement du secteur de l’autoroute Dufferin-Montmorency jusqu’au secteur d’Estimauville», pouvait-on lire dans la plateforme électorale régionale caquiste.
Radar photo
Depuis l’élection, le gouvernement a surtout misé sur l’ajout d’un radar photo en amont du boulevard François-de-Laval. La mise en service de cet appareil, le 3 février dernier, faisait suite à une analyse menée après l'accident qui a fauché la vie de quatre personnes, dont deux enfants, en septembre 2021. Depuis son installation, plus de 22 000 contraventions pour excès de vitesse ont été distribuées. La vitesse a également diminué de 5 à 11% dans le secteur, selon le ministère des Transports.
Il s'agit d'un geste «qui a déjà fait ses preuves», a réitéré, lundi, Mona Lechasseur, attachée de presse du ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, qui est en vacances.
Mais pour le solidaire Etienne Grandmont, le fait qu’il s’agisse maintenant d’une des «trappes à tickets» les plus lucratives du Québec ne règle en rien les enjeux de vitesse et de sécurité. «On risque encore d'avoir des accidents», craint le député.
Phase 4
Québec solidaire et les autres partis d’opposition ajoutent aussi leur voix à ceux qui ont manifesté leur impatience, samedi dernier, en ce qui a trait à une éventuelle phase 4 de la promenade Samuel-de-Champlain, dans l’est du littoral.
«On a une opportunité de corriger une erreur historique», insiste le député de Taschereau.
«La phase 4 de la Promenade Samuel-De Champlain vers Beauport doit commencer sans délai. La Ville de Québec souhaite un réaménagement de l’autoroute Dufferin-Montmorency, mais la CAQ reste muette», a déploré de son côté le porte-parole pour la Capitale-Nationale et chef par intérim du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay.
«La phase 4 de la Promenade Samuel-de-Champlain doit être relancée, et elle doit s’accompagner de la requalification de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain», a commenté, pour sa part, le porte-parole péquiste en matière de Transports, Joël Arseneau.
À ce sujet, «nous nous sommes engagés à terminer les travaux de la phase 3 en 2023 et à mettre sur pied un groupe de travail sur la phase 4», a rappelé le cabinet du ministre Julien. «Nous sommes toujours à l’étape d’évaluation pour la réalisation de cette phase. Pour l’instant, il est trop tôt pour se prononcer sur la forme que ça prendra», a précisé son attachée de presse.
La Commission de la capitale nationale du Québec, de son côté, «est effectivement concentrée sur la réalisation de la phase 3, dont les travaux sont dans leur phase finale et qui sera inaugurée le 5 juillet», a indiqué son porte-parole, Jean-Philippe Guay.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.