Publicité
L'article provient de 24 heures

Les Panthers ET leur club-école peuvent-ils remporter les grands honneurs?

Partager
Photo portrait de Marc-Antoine Malo

Marc-Antoine Malo

2025-06-04T14:49:35Z
Partager

Les Panthers de la Floride et leur club-école de la Ligue américaine de hockey (LAH), les Checkers de Charlotte, ont survolé la compétition en séries éliminatoires et pour une rare fois dans l’histoire, les deux équipes participeront à une finale. 

C’est plutôt facilement que les Checkers se sont qualifiés pour l’ultime série, eux qui ont balayé le Rocket de Laval en quatre rencontres en finale de l’Association de l’Est. Ce seront les Canucks d’Abbotsford ou les Stars du Texas qui les rejoindront en finale.

• À lire aussi: La fin de la disette après 32 ans en finale de la Coupe Stanley: tous nos experts (ou presque) croient à une victoire des Oilers

• À lire aussi: Saison terminée pour le Rocket de Laval

Pendant ce temps, les Panthers ont écarté coup sur coup le Lightning de Tampa Bay, les Maple Leafs de Toronto et les Hurricanes de la Caroline pour avoir la chance de défendre leur titre face aux Oilers d’Edmonton.

Une telle domination d’une même organisation dans la LNH et la LAH s’est vue quelques fois auparavant et certaines ont même complété le doublé.

Deux Penguins pour le prix d’un

En 2008, Sidney Crosby a atteint la finale de la Coupe Stanley pour la toute première fois. Les jeunes Penguins de Pittsburgh ont terminé deuxièmes de l’Association de l’Est derrière le Canadien de Montréal avant de connaître de superbes séries éliminatoires.

Publicité

Pendant ce temps, le défenseur Alex Goligoski connaissait un parcours éliminatoire complètement fou avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton. L’Américain a amassé 28 points en 23 rencontres en séries.

Malheureusement, les Red Wings de Detroit et les Wolves de Chicago ont gâché les parcours des deux Penguins en finale. Crosby, Goligoski et le club de Pittsburgh ont toutefois pris leur revanche sur les Wings dès l’année suivante.

Le début de la fin pour les Sabres

Avec 13 titres, les Bears de Hershey peuvent aisément être considérés comme la meilleure franchise de l’histoire de la Ligue américaine, mais les Americans de Rochester et leurs six championnats se sont bien défendus avec les années.

Sauf que les succès ont été rares depuis leurs finales consécutives au tournant du siècle, à l’image de la maison-mère, les Sabres de Buffalo. Les deux formations ont perdu dans leur finale respective de 1999.

Pour les Sabres, ce revers en six matchs face aux Stars de Dallas, avec le fameux but controversé de Brett Hull en prolongation, a fait mal. Ils n’ont plus vu la finale et n’ont pas même participé aux séries depuis 2012.

Deux coups de balai!

Avant les doubles déceptions de 1999 et 2008, il y a eu le double succès de 1995. Et c’était tout un succès! Les Devils du New Jersey menés par Martin Brodeur ont remporté la première de leurs trois coupes Stanley en neuf ans en balayant en finale les Red Wings.

Leur club-école de la Ligue américaine, les River Rats d’Albany, a fait le même coup aux Canadiens de Fredericton pour soulever la coupe Calder. Leur joueur-vedette à l’époque était nul autre que Steve Sullivan, un petit attaquant qui a ensuite fait la pluie et le beau temps dans le circuit Bettman pendant plus de 1000 matchs.

La référence du développement

Difficile de faire mieux que le Canadien et les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse, toutefois. Le CH a connu la plus belle séquence de son histoire durant les années 1970 avec cinq coupes consécutives.

Les Voyageurs, eux, ont remporté les grands honneurs comme eux, en 1976 et 1977. Ils sont quelques-uns à avoir gradué pour rendre de fiers services au Canadien par la suite, dont Pierre Mondou, Brian Engblom et Rick Chartraw.

La formation de la Nouvelle-Écosse a déménagé en 1984 pour devenir les Canadiens de Sherbrooke.

Publicité
Publicité