Les ondes cellulaires atteignent enfin la communauté autochtone de Wemotaci
Louis Cloutier
À partir de l'an prochain, il sera enfin possible d'utiliser le téléphone cellulaire dans la communauté autochtone de Wemotaci à 150 kilomètres au nord de La Tuque en Mauricie.
• À lire aussi: Festival Musique du Bout du Monde: Laura Niquay, la nature et son cercle de vie
• À lire aussi: Le pape au Québec: «Oui, des excuses, mais il faut que celles-ci soient sincères»
• À lire aussi: Laura Niquay: un chant comme un cri
Il suffisait d'une seule tour afin de connecter au réseau ce village de 1300 résidants.
Le signal y sera transporté par le réseau de fibres optiques auquel est raccordé la communauté ou par les relais micro-ondes déjà existants.
«Les Attikameks sont très branchés sur leur cellulaire lorsqu'ils arrivent en ville. Malheureusement, ils ne l'avaient pas dans la communauté. C'était demandé depuis plusieurs années», a affirmé Constant Awashish, grand chef attikamek.
Le gouvernement fédéral paiera la plus grande partie de la facture, de près d'un demi-million $, pour rendre possible l’accès à ce service, en partenariat avec Bell Canada. «On sait que maintenant la connectivité cellulaire c'est non seulement un souhait, mais c'est une nécessité pour le télétravail, pour la télémédecine , pour les devoirs à la maison», a prôné François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie .
Après une longue attente, la route 155 entre La Tuque et Shawinigan sera bientôt elle aussi couverte presque à 100% par les ondes cellulaires. Bell Canada a déjà installé ses équipements de transmission à Mattawin sur la première d'un réseau de huit tours.
«Si ce n’est pas à 100% , ça va être tout près. On parle de huit nouveaux sites qui vont être en service d'ici la fin de 2023», s'est enorgueilli Charles Gosselin de Bell Canada. Grâce à ces tours, le signal pénètrera profondément en forêt, de part et d'autre de la route 155.