Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Oilers ont-ils triché?

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-06-19T02:09:27Z
Partager

La Ligue nationale de hockey (LNH) enquête toujours sur les Oilers d’Edmonton et leur utilisation de la liste de blessés à long terme avec Evander Kane.

• À lire aussi: Un certain manque de classe d'Evander Kane

• À lire aussi: Les Oilers sont déjà au boulot

C’est ce qu’a révélé le journaliste du Daily Faceoff Frank Seravalli, mercredi. Il a même souligné que le circuit pourrait imposer des sanctions s’il juge le club albertain a enfreint la convention collective.

Le nom de Kane a été inscrit sur la liste des invalides pour l’entièreté de la saison régulière 2024-2025, lui qui est passé sous le bistouri en septembre pour une blessure abdominale et en janvier pour soigner un de ses genoux.

L’attaquant est revenu au jeu lors du deuxième match de la série de la première ronde face aux Kings de Los Angeles. Il n’a raté aucune une rencontre par la suite.

Toujours selon Seravalli, les Oilers ont respecté toutes les demandes de la LNH concernant leur enquête sur le cas de Kane. On ignore toutefois si la ligue a découvert quelque chose qui justifie la poursuite de l’enquête.

La LNH permet à ses équipes de dépasser le plafond salarial pendant la saison régulière quand le nom d’un ou de plusieurs joueurs se retrouve sur la liste des blessés à long terme. Il n’y a pas de limite salariale pendant les séries éliminatoires. Jusqu’à maintenant, aucune formation n’a été sanctionnée pour avoir eu recours à la liste des blessés à long terme, même si le sujet est source de discorde depuis plusieurs années.

Ce fut notamment le cas en 2020-2021. Nikita Kucherov n’avait joué aucun match de la saison régulière et avait participé à tous les affrontements éliminatoires du Lightning de Tampa Bay, qui a vaincu le Canadien de Montréal en finale de la Coupe Stanley.

Pour revenir à Kane, le vétéran de 33 ans a amassé 12 points en 21 parties pendant le parcours éliminatoire des Oilers. L’équipe qui a perdu en finale pour une deuxième année consécutive chercherait à échanger l’ailier et son contrat d’une valeur annuelle de 5,125 millions $. C’est ce qu’a rapporté le journaliste du réseau Sportsnet Elliotte Friedman , en ajoutant que plusieurs formations seraient intéressées.

Publicité
Publicité