Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Oilers, dernier espoir de tout un pays

Partager

Agence QMI

2025-05-19T13:38:12Z
Partager

La sortie des Jets de Winnipeg et des Maple Leafs de Toronto au deuxième tour éliminatoire laisse les Oilers d’Edmonton comme seuls prétendants canadiens à la coupe Stanley, qui demeure la propriété d’équipes américaines depuis plus de 30 ans. 

• À lire aussi: La longévité de Corey Perry impressionne

• À lire aussi: Séries LNH: les Stars rejoignent les Oilers

• À lire aussi: Finales d’association: ça commencera mardi

Si le passé est garant de l’avenir, la bande de Connor McDavid devrait ainsi recevoir le soutien de plusieurs partisans du nord de la frontière; et avec les relations acrimonieuses entre les gouvernements des deux pays concernés ayant marqué le début du règne du président Donald Trump à la Maison-Blanche, il faut s’attendre à un appui encore plus important du côté des Oilers.

L’an dernier, ceux-ci étaient passés à un seul gain de réaliser l’impossible en finale, c’est-à-dire de gagner la série de quatrième ronde après avoir échappé les trois premières rencontres. Les Panthers de la Floride, encore dans le carré d’as en 2025, avaient mis fin à leurs aspirations en soulevant le trophée devant la foule de Sunrise.

Au début des présentes séries, certains se disaient optimistes quant à leurs chances de voir la disette canadienne sans coupe Stanley prendre fin, puisque cinq clubs du pays se sont qualifiés, dont les Jets, qui ont terminé la campagne au sommet du classement général. Toutefois, le Canadien de Montréal et les Sénateurs d’Ottawa ont plié bagage en première ronde, et voilà que Winnipeg et Toronto ont subi la défaite même après avoir amorcé leur confrontation respective avec l’avantage de la glace.

Publicité

Rappelons que le Canadien de Montréal, cuvée 1992-1993, constitue la dernière formation du pays qui a décroché les grands honneurs. Depuis ce temps, le Canada a eu droit à sept finales impliquant l’une de ses équipes.

De la confiance

Maintenant, à en juger les propos des joueurs d’Edmonton, il y a lieu de garder espoir, même si les redoutables Stars de Dallas se dresseront sur leur route en finale de l’Ouest à compter de mercredi, 20h, sur les ondes de TVA Sports. Les Oilers peuvent se nourrir de confiance en se souvenant de leur triomphe face au club texan en troisième ronde l’an passé.

«Nous formons une équipe plus vieille et plus expérimentée. Ces gars dans le vestiaire ont vécu un long parcours à un moment donné de leur carrière. Ils savent que tout le monde doit élever son jeu d’un cran dans ces instants-là», a estimé l’attaquant Ryan Nugent-Hopkins au quotidien Edmonton Sun.

«Je pense que nous commençons à disputer notre meilleur hockey, a évalué son coéquipier Zach Hyman. Tout au long de l’année, nous n’avons jamais eu une formation complète et [...] il nous manque encore un morceau important à la ligne bleue [Mattias Ekholm, qui s'approche néanmoins d'un retour au jeu].»

Publicité
Publicité