Les nouvelles pièces à l’effigie du roi Charles III dévoilées
Raphaël Pirro
Le Canada fait partie d’un club de plus en plus restreint de pays ayant choisi de remplacer la défunte Elizabeth II par le roi Charles III sur sa monnaie, dont les premières images ont été dévoilées mardi par la Monnaie royale canadienne.
• À lire aussi: Les premières pièces avec le roi Charles frappées mardi
Plusieurs pays membres du Commonwealth – dont au moins six pays des Caraïbes – ont récemment décidé de ne plus afficher la tête du monarque britannique sur leur monnaie après le décès d’Elizabeth II l’année dernière. L’Australie retirera l’effigie sur ses billets de banque, mais la maintiendra sur ses pièces de monnaie.
Tout comme la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni, le Canada demeure rattaché à la tradition, le premier ministre Justin Trudeau ayant développé un attachement envers Elizabeth II dès son enfance comme fils de l'ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau.

Les Canadiens, eux, sont d’un autre avis : un sondage Angus Reid mené avant le couronnement du Roi en mai dernier établissait à 62 % le nombre de gens opposés à l’idée de voir le nouveau monarque succéder à sa mère sur leur argent.
Sans surprise, c’est au Québec que l’opposition à tout ce qui relève de la Monarchie est la plus importante au sein de la fédération. Le maintien de l’effigie du monarque demeure un choix politique, le Canada n’y étant pas contraint.
Justin Trudeau et la gouverneure générale Mary Simon ont adressé leurs félicitations à Charles III dans deux déclarations séparées mardi.
Des nouvelles pièces à compter de décembre
L’effigie de Charles III a été réalisée par l’artiste montréalais Steven Rosati et elle remplacera celle d’Elizabeth II sur l’ensemble des pièces de monnaie, dont les premiers exemplaires seront mis en circulation en décembre.
La Banque du Canada doit elle aussi remplacer la figure, un processus qui pourrait prendre quelques années. Celle-ci a apparu sur les billets et les pièces de monnaie pendant 7 décennies.
Avec sa chevelure légèrement frisottée et son nez droit, Charles III apparaîtra de profil et sera vêtu d’un accoutrement moderne et sobre, l’ensemble chemise-veston-cravate, mais surtout, il n’arbore aucune couronne.
Le visage de Charles III est tourné vers la gauche, soit du côté opposé à celui du monarque précédent, la défunte reine Elizabeth II, comme le veut la tradition britannique.
Une première pièce de 1 $ a été frappée mardi à l’usine de la Monnaie royale canadienne, à Winnipeg, où sont frappées environ 1 milliard de pièces par année.
«Le gouvernement aurait pu préférer d’autres symboles, plus cohérents avec les valeurs démocratiques que chérissent les Québécois, mais il a une fois de plus erré, en choisissant un symbole monarchique, d’une institution issue du passé, qui n’a aucune légitimité démocratique et qui est rejeté par une majorité de Canadiens et une majorité encore plus nette de Québécois», a réagi Rhéal Fortin, porte-parole du Bloc québécois en matière de Monarchie.