Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Les premières pièces avec le roi Charles frappées mardi

Partager

Agence QMI

2023-11-14T04:29:11Z
Partager

Les premières pièces de monnaie à l’effigie du roi Charles seront frappées mardi à Winnipeg, pour se retrouver d’ici quelques semaines dans les portefeuilles des Canadiens.

Après 70 ans à frapper des pièces à l’effigie de la reine Elizabeth II, la Monnaie royale canadienne va ajuster ses presses et commencer à imprimer le visage du roi Charles III. La journée de mardi sera aussi l’occasion de découvrir l’effigie retenue pour illustrer le roi Charles.

La Monnaie royale canadienne avait déjà, au printemps dernier, mis en vente des pièces arborant le monogramme royal du roi Charles, mais pas son visage. Il s’agissait de pièces de collection, incluant des pièces d’or pur d’une valeur légale de 200 $, mais détaillées à 4199,95 $.

De nombreuses pièces commémoratives de la reine Elizabeth ont aussi été lancées depuis son décès le 8 septembre 2022.

Signe que la royauté fascine dans le milieu des collectionneurs, la Monnaie royale canadienne indiquait dans ses rapports financiers du deuxième trimestre, en août dernier, qu’elle s’attendait à dépasser ses prévisions financières pour 2023.

«Le succès des produits numismatiques en l'honneur du règne de la reine Elizabeth II et du couronnement de Sa Majesté le roi Charles III a également contribué aux résultats financiers de la Monnaie pour le trimestre», soulignait l’organisation gouvernementale.

La mise en circulation des premières pièces de monnaie à l’effigie du roi Charles survient pratiquement un an après le Royaume-Uni, qui avait mis en circulation des pièces de 50 pence arborant le visage du nouveau monarque dès le 8 décembre 2022.

Bon an, mal an, la Monnaie royale canadienne produit environ 1 milliard de pièces de monnaie à Winnipeg.

Rappelons que le gouvernement fédéral avait aussi demandé, au printemps dernier, à la Banque du Canada de remplacer le visage de la reine par celui de son successeur sur les billets de 20 $, un processus qui pourrait prendre quelques années.

Publicité
Publicité