Rentrée télé: 15 nouveautés des chaînes spécialisées et des plateformes d'ici à ne pas manquer


Emmanuelle Plante
Afin de séduire les abonnés, les chaînes spécialisées veillent à les nourrir en leur offrant des productions en fonction de leur ADN. Chaque chaîne a un mandat clair. Chaque saison amène son lot de nouveautés, dont voici une petite sélection.
• À lire aussi: Rentrée télé: les 25 émissions de la rentrée automnale à heure de grande écoute sur les quatre chaînes généralistes.
Mélissa, plein les bras

Mélissa Bédard a mille talents. Elle brille aussi grâce à son extrême authenticité. Cette série documentaire la suit dans un quotidien occupé. On assiste même à la naissance de son petit dernier. Elle mène trois projets professionnels majeurs de front, passe son temps entre Québec, où elle habite, et Montréal, où elle travaille le plus souvent, et trouve le moyen d’être avant tout une mère, de sept enfants, présente. Je la cite: The Show Must Go Mom! On se demande où elle puise cette énergie.
Diffusé sur illico+
Ravages

Dans ce thriller environnemental, Sarah, une brillante avocate, découvre le corps d’une femme assassinée. Elle décide de mener sa propre enquête qui débouche sur les activités controversées d’une société minière dont s’occupe son cabinet. Ce réseau complexe et dangereux a des ramifications jusqu’en Amérique latine et sur la Côte-Nord. Elle se retrouve face à des choix éthiques qui pourraient avoir de lourdes conséquences. Avec Caroline Dhavernas, Samian, Robin Aubert, Benoît Brière, Sophie Prégent.
Diffusé sur illico+
T’en souviens-tu?

Un jeu qui met la culture populaire de l’avant avec les souvenirs de ses invités. Dans chaque épisode, deux vedettes accompagnées d’un de leurs proches répondent à des questions pigées dans différentes décennies. La question finale les mène à relever un défi.
Du lundi au jeudi 18h30 sur Unis tv
Telle mère, telle fille

Marie-Claude Barrette invite cinq duos mère-fille à prendre part à une thérapie qui leur permet de prendre conscience tant de leurs différences que de leurs similitudes. Le but est qu’elles en sortent grandies pour améliorer leur relation. Une expérience humaine encadrée par la psychologue Lory Zéphyr.
Mercredi 19h30 à Canal vie
Chantier rescapé

Entreprendre des travaux s’avère souvent source de découragement et certains décident de faire une pause. Patrick Groulx et la designer Sophia G. Brancoli interviennent sur des chantiers non terminés pour donner un coup de main aux propriétaires.
Jeudi 21h sur CASA
Chasseurs d’héritiers

Cette série documentaire explore les héritages insoupçonnés. Les généalogistes Christophe et Olivier doivent souvent mener des enquêtes pour retrouver les gens à qui des biens sont destinés. Cette quête révèle des secrets de famille et des petits bouts de notre histoire collective.
Jeudi 19h30 à Canal D
Peuples des sommets

Le grand voyageur Guillaume Duranceau-Thibert avale les kilomètres en montagne pour aller à la rencontre de peuples nomades ou semi-nomades qui y vivent. Parmi les communautés auxquelles il a rendu visite, on retrouve les Basotho en Afrique du Sud, les derniers bergers changpa du Ladakh (région du Cachemire) et les Dani en Papouasie. Des quotidiens complètement dépaysants.
Dès le vendredi 12 septembre à 20h à TV5
Au bar central

Dans l’ambiance chaleureuse et conviviale d’un bar, Patrice Michaud reçoit chaque semaine trois invités qui partagent leurs coups de cœur culturels, ceux qui les ont façonnés et nourris, de leur enfance jusqu’à nos jours.
Dès le vendredi 12 septembre 22h sur ARTV
Le prince charmant n’existe pas

Les arnaques amoureuses pullulent malheureusement. La journaliste d’enquête Kathryne Lamontagne raconte comment Serge Rivard, un homme se faisant passer pour un riche héritier, a réussi à subtiliser une fortune à ses victimes, laissant des femmes vulnérables le cœur en miettes. Les témoignages sont nombreux.
Dès le 25 septembre sur illico+
Ils vécurent heureux

Cette comédie romantique moderne débute alors qu’Emma et Léo se marient. Ils ont 25 ans. Ils croient avoir tout vécu et ils sont inébranlables dans leurs convictions. Leurs amis ont des rapports différents aux relations amoureuses. Des expériences et des observations viendront-elles les déstabiliser? Une quête de bonheur qui joue avec les codes de l’hétéronormativité. Avec Lévi Doré, Chanel Mings, Robin L’Houmeau, Frédéric Millaire Zouvi, Madeleine Péloquin.
Dès le 25 septembre sur Crave
Tous en chœur

Ça a été démontré, la musique éveille le cerveau. Gregory Charles anime cette série touchante qui montre comment la musique peut rallumer des souvenirs, ralentir la dégénérescence cognitive et permettre une certaine qualité de vie aux personnes qui vivent avec l’Alzheimer. Ses parents en ont été atteints. C’est donc une quête bien personnelle qu'il explore au sein d’une chorale qui unit des gens à différents stades de la maladie.
Dès le 8 octobre sur Ami-télé
Anticosti

Après 7 ans d’absence, Justine revient dans sa ville natale, Port-Menier sur l'île d'Anticosti, pour la publication de son premier livre. Elle retrouve une population déchirée par un projet hôtelier. Certains y voient une opportunité de relance économique et d’emploi, d’autres, dont sa mère et sa sœur, considèrent que c’est une catastrophe environnementale et s’allient aux Innus pour le contrer. Au lendemain de son lancement, un corps est retrouvé sur la plage. Comme l’île n’a pas de policier, on conclut à un suicide. Un verdict que Justine n’accepte pas. Elle décide de mener l’enquête de ce qui devient un thriller boréal.
Dès le mercredi 29 octobre 21h à Série Plus
Les voyeurs du soir

Il nous est arrivé à tous, au cours d’une marche en soirée, de zieuter à l’intérieur des maisons allumées. Dans ce concept, Stéphane Fallu et un invité franchissent ce côté voyeur et osent entrer dans des demeures intrigantes pour voir si les images qu’on s’en fait sont bonnes.
Dès le jeudi 6 novembre 21h sur CASA
11h11

À 41 ans, Simone décide de changer de vie pour suivre ses aspirations. Cartes de tarot et aptitudes de thérapeute en main, elle veut aider les gens. Mais cette réorientation vient avec son lot de défis puisqu'elle a peu d’argent et peu de soutien de ses proches. Elle jongle aussi avec le fantôme de sa tante et les histoires abracadabrantes de son meilleur ami, un être coloré qui l’aide à évoluer. Avec Carinne Leduc, qui en est aussi l’autrice, Eric Robidoux et Jocelyne Zucco.
Dès le 6 novembre sur ICI Tou.tv extra
Karaoké Club

Stéphane Rousseau anime un rendez-vous musical où des artistes devront se démarquer non seulement par le chant, mais aussi par leur personnalité d’interprète. Cette compétition est l’adaptation d’un format anglais. Arnaud Soly, Debbie Lynch-White, Karine Vanasse, Lou-Pascal Tremblay, Chloée Deblois et Pierre-Yves Lord sont les participants qui s’affronteront dans cette première saison.
Cet automne sur Prime