Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Les mouches noires reviendront en force pour l’été, selon une experte

Partager
Photo portrait de Flavie  Gauthier

Flavie Gauthier

2025-06-15T13:19:46Z
Partager

Avec le printemps arrivé plus tôt cette année et les pluies abondantes qui ont touché le Québec, les mouches noires reviennent en force pour l'été.

• À lire aussi: «Les terrains de camping sont presque pleins»: les Québécois retournent aux États-Unis malgré la guerre commerciale

• À lire aussi: Un virus transmis par les moustiques qui foudroie les chevaux a affecté pour la première fois des humains en 2024 au Québec

Malgré leur aspect indésirable aux yeux des humains, les mouches noires sont primordiales pour l'écosystème des forêts québécoises. Lorsqu'elles sont sous forme de larves, elles filtrent l'eau des rivières et des ruisseaux. À l'âge adulte, elles servent de proies pour les oiseaux et les mâles pollinisent les fleurs.

Les mâles ne viendront pas vous mordre, puisque ce sont seulement les femelles qui ont besoin de sang pour produire leurs œufs.

Pour les amateurs de plein air, appliquez du chasse-moustiques au lever et au coucher du soleil, moments où ces insectes mal aimés sont les plus actifs de la journée.

«Pour les repousser, on peut utiliser les antimoustiques, c'est assez efficace sur les vêtements, et l’on peut porter des vêtements de couleur pâle comme je porte aujourd'hui», déclare en entrevue au Québec matin, dimanche, l'entomologiste à l'Insectarium Julia Mlynarek.

Pour plus de détails, voyez l'entrevue intégrale ci-dessus.

Publicité
Publicité