Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

35 moments qui ont marqué nos séries québécoises cet automne

Partager

Annie Hogue

2025-12-18T17:00:00Z
Partager

Les scènes mémorables n’ont pas manqué dans nos séries québécoises au cours des derniers mois. Nous avons tour à tour été émus, intrigués, choqués ou bouleversés par les intrigues que nous ont réservé les auteurs. En voici quelques-unes que nous gardons en mémoire.

• À lire aussi: Votre guide télé du 20 au 26 décembre

• À lire aussi: 20 scoops à ne pas manquer sur vos séries télé de l’hiver 2026

Alertes

Les enlèvements

Stéphanie Duquette (Sophie Prégent) et son équipe travaillent fort. La saison commence par la disparition de Jade Courchesne (Jade Brind’Amour). Cette histoire est liée à celle de Stella (Simone Bellemare-Ledoux), une petite fille à qui Lily-Rose (Mylène St-Sauveur) s’attache beaucoup. Puis, toute l’escouade se mobilise pour retrouver Chloé, disparue lors d’une retraite de yoga avec son papa.

Les bébés retrouvés

L’efficacité de Cerbère et la collaboration de Richard Pelletier (Gilles Renaud) permettent de résoudre l’enquête sur les bébés disparus et de les retrouver sains et saufs. Des retrouvailles sont même possibles entre Sophie (Inès Defossé), vue dans une enquête précédente, et l’enfant qu’elle a mis au monde.

Anticosti

Sophie était enceinte

La mort de Sophie Pelletier (Lauren Hartley) secoue tous les habitants de l’île d’Anticosti. Justine Gamache (Rose-Marie Perreault) est convaincue que Sophie ne s’est pas enlevé la vie: quelqu’un l’a tuée. Pour le prouver, elle mène une enquête citoyenne avec Michael St-Germain (Olivier Gervais-Courchesne), le garde-chasse. Ils ont un choc lorsqu’on les informe que Sophie était enceinte au moment du drame. Cela trouble particulièrement Justine, pour qui la famille et les liens de sang sont importants. Elle apprend d’ailleurs au cours d’un souper qui est son père biologique.

Publicité

Les aveux

En menant leur enquête, Justine et Michael découvrent que plusieurs insulaires ont des secrets. Pour attacher les derniers fils et essayer d’obtenir des aveux, l’agente Boivin (Julie de Lafernière) revient sur l’île. Son interrogatoire de Louise (Anick Lemay) est particulièrement percutant et permet à la vérité d’éclater.

Antigang

Les morts s’accumulent

Se mêler au monde criminel et accorder sa confiance à des gens pour qui l’argent prime sur tout est une très mauvaise idée. Bruno Monette, Jimmy Mathieu et Pascal Michel (Patrice Bélanger, Joseph Versaille et Pierre-Olivier Clervil) l’ont payé de leur vie, tout comme plusieurs autres victimes. Les dossiers s’empilent. Une nouvelle venue dans l’équipe permettra-t-elle de faire en sorte que le sang cesse couler?

Les enquêtes débloquent

L’arrivée de Margot Déziel (Rose-Marie Perreault) à l’antigang a des effets immédiats sur les enquêtes en cours. Ses façons de faire et le regard neuf qu’elle jette sur les dossiers aident à résoudre les homicides et les autres enquêtes de la brigade.

Les Armes

La séparation de Louis-Philippe et Maria

Louis-Philippe Savard et Maria Frolova (Vincent-Guillaume Otis et Victoria Diamond) formaient un couple solide. Pourtant, Maria met son conjoint à la porte et demande le divorce. Catherine Sergerie (Larissa Corriveau) profite de la situation et se glisse dans le lit du lieutenant-colonel.

Dallaire infiltre les Russes

Après l’échec de la mission dans le Grand Nord, on veut éviter un autre dérapage dû à la taupe. Thomas Dallaire (Frédéric Millaire Zouvi) a pour mission d’infiltrer le groupe de Fedor Stavinsky (Vitali Makarov), ce qui lui permet de faire de grosses découvertes. Ce faisant, Dallaire prend des risques énormes. À cause de Catherine Sergerie, les Russes perdent confiance en lui et il est emprisonné. L’arrivée de Mick Vanier (Émile Schneider) est-elle une bonne chose pour lui?

Publicité

Avant le crash

Évelyne et François

Évelyne Ste-Marie et François Lecompte (Karine Vanasse et Émile Proulx-Cloutier) ne sont plus en couple depuis longtemps: ils savent qu’être ensemble fait ressortir le pire en eux. Pourtant, François, qui est sur le point de se marier avec Sabrina (Laurence Leboeuf), couche avec Évelyne et lui avoue le jour du mariage qu’elle n’a qu’un mot à dire pour qu’il annule tout.

Le crash final

Tous les personnages d’Avant le crash ont leur lot de problèmes et de défis. Au début de la saison, tout semble calme, mais la finale les entraîne dans un crash duquel il sera difficile, voire impossible, de se relever. Florence (Irlande Côté) met un terme définitif à ses souffrances et Marc-André (Éric Bruneau) comprend qu’en atteignant le sommet, il a fait le vide autour de lui.

Bellefleur

La mort de Marie

Plusieurs événements marquent Nicolas Bellefleur (Guillaume Laurin), son frère, Maxime (Maxime de Cotret), et leurs amis. Celui qui les secoue le plus, c’est d’avoir à faire leurs adieux à Marie (Marilyn Castonguay). Leur peine semble ne jamais vouloir partir.

Classé secret

Denard contre Rachel

Robin Denard (Laurent Lucas) est à Montréal pour exécuter un contrat. On met du temps à découvrir que sa cible est Rachel Miller (Mélissa Désormeaux-Poulin). De plus, la tuer ne lui suffit pas, il veut la faire souffrir. Rachel et ses filles sont en danger.

La mort d’Anne

Anne (Geneviève Boivin-Roussy) est abattue en pleine rue, pendant qu’elle se promène avec Théo Dumont (Benoit Drouin-Germain), son nouvel amoureux. Sa mort porte un dur coup à Rachel, qui adorait sa cousine. De son côté, Théo jure de découvrir la vérité sur la mort d’Anne et sur Rachel.

Publicité

Rachel change de vie

À la fin de la saison, Rachel annonce à ses filles qu’elle veut changer de vie et qu’elle démissionne de son poste aux SSC. Elle craint d’avoir un cancer du sein et est troublée par tout ce qui se passe dans sa vie. Émile (Patrick Labbé), qu’elle voit alors devant elle, est-il réellement là?

La dernière communion

Pierre retrouve Hélène

En quittant sa communauté religieuse avec ses amis, Pierre (Jean-Pierre Bergeron) n’a qu’un désir: retrouver Hélène (Louise Portal), son amour de jeunesse, qu’il n’a jamais oubliée. Monique (Claire Jacques) aide Pierre à la retrouver grâce aux réseaux sociaux.

Double jeu

Le pirate et le «méchant»

La sergente Rousseau (Josée Deschênes) a raison de faire confiance à Adam (Rachid Badouri) et à Mounir (Mehdi Bousaidan), deux acteurs, pour jouer les agents doubles dans une opération policière d’envergure. Au cours de leurs missions, ils enfilent des déguisements et prennent de nouvelles identités afin de remonter jusqu’au chef du crime organisé. Ils identifient aussi la taupe, qu’on surnomme «le pirate» et qui retient leur patronne prisonnière.

Dumas

Le réveil de Charlie

La première saison de Dumas s’est terminée par le saut dans le vide de Charlie Dumas-Guérin (Lili Francke Robitaille). Ce geste provoque une remise en question chez tous les membres de sa famille. Le réveil de Charlie est un soulagement pour tout le monde. Ses parents, Jean et Stéphanie (Gildor Roy et Isabel Richer), son frère, Anthony (Jason Roy Léveillée), et sa sœur, Catherine (Jade Charbonneau) sont plus solidaires que jamais.

Publicité

La famille en danger

Voir le menaçant Patrick Décarie (Pierre-Yves Boies) rôder autour de sa famille ne plaît pas à Jean Dumas. Il tente de profiter de ses contacts pour que le criminel soit envoyé derrière les barreaux, en vain. Quand Charlie se fait enlever, on craint que Décarie soit responsable. Anthony est lui aussi en danger à la suite de la sortie de prison de l’ex de Sophie Lacoste (Marie-Lyne Joncas).

Eaux turbulentes

Charles dans le coma

Dans la troisième saison d’Eaux turbulentes, les policiers de Queensbury mènent deux enquêtes. Marianne et Rubina (Hélène Florent et Ève Ringuette) tentent d’élucider la mort d’une jeune femme trouvée dans la décharge de la ville. Quant à Charles (Gabriel Sabourin), il se penche sur les circonstances entourant la mort de Hayden Lamarr (Taio Gélinas). En se rapprochant de la vérité, le policier se rapproche aussi du danger: on le retrouve inconscient dans un boisé. Marianne est d’autant plus bouleversée que Charles vient de la demander en mariage. Elle veut savoir qui l’a attaqué et reprend l’enquête.

Indéfendable

La saga de Léo

Quel automne a vécu Léo Macdonald (Sébastien Delorme)! Après avoir été arrêté puis accusé du meurtre de Dylan Blondin (Patrice Godin), il est reconnu coupable par un jury et prend le chemin de la prison. Le sergent-détective Diaz (Thomas Vallières) a menti et a fait disparaître les preuves de l’innocence de Léo. Pour le prouver, Maxime et Claude (Mathieu Baron et Nathalie Madore) mettent en place une opération de type Mr Big avec la complicité de Me Alain (Maxim Roy). Ainsi, ils obtiennent des aveux et la libération de leur ami. Même si ce dernier refuse de l’admettre, l’épreuve qu’il a vécue l’affecte beaucoup.

Publicité

Une finale coup de poing

Chaque histoire qu’on nous présente dans la série Indéfendable recèle une part d’ombre et de secrets, mais celle de la famille Brodeur-Duclos nous amène là où nous n’aurions jamais cru aller. Martine Brodeur (Maude Guérin) a vécu l’enfer et sa vie ne sera plus jamais la même. L’histoire se poursuivra cet hiver.

L’indétectable

Une vidéo dévastatrice

Stéphanie (Sophie Nélisse) veut prouver que la vidéo dans laquelle on voit sa mère tenir des propos haineux et déplacés est fausse. Pour ce faire, elle infiltre l’entreprise EFEK. Au fil des épisodes, elle se rapproche de Manu (Pierre-Paul Alain) et découvre de quoi l’entrprise est capable.

Françoise et Jean-Gilles

Stéphanie obtient la vérité sur les hypertrucages mais découvre aussi des secrets de famille. Sa mère, Françoise (Lynda Johnson), avait une liaison avec Jean-Gilles (Pierre Curzi), qu’elle croyait être son grand-père.

Libre dès maintenant

Farid rencontre son père

À Montréal, Farid (Madi Chirara) s’est fait des amis et a trouvé des colocataires qu’il adore, mais ce qu’il veut plus que tout, c’est connaître son père et tisser des liens avec lui. Sa rencontre avec Daniel (Mathieu Dufresne) lui laisse malheureusement un goût amer. Ce dernier a de graves problèmes de santé et il ne pourra jamais être le père que Farid souhaitait.

MR BIG

Ana arrive dans l’équipe

La série MR BIG commence par l’arrivée d’Ana Ortiz (Véronique Perron) dans l’unité spéciale. Ancienne comédienne devenue policière, elle découvre les opérations Mr Big en même temps que les téléspectateurs.

Le secret de Jeff

Publicité

Parallèlement à son travail avec l’équipe et dans le plus grand secret, Jeff (François Arnaud) mène une opération solo. Il a séduit Rose Pageau (Alyssa Labelle), qu’il croit impliquée dans la disparation de son beau-frère. Marie-Pier (Stéphanie Perreault), la conjointe de Jeff, est au courant et cautionne ses actions. La finale de MR BIG recèle un autre moment marquant, celui où Victor (Jean-Marie Lapointe), qui croit avoir tué des dizaines de personnes, les voit se relever les unes après les autres.

Le retour d’Anna Brodeur

Anna rentre à Montréal

Après avoir passé 10 ans à Paris, Anna Brodeur (Julie Le Breton) revient à Montréal, où elle renoue avec Patrick (Benoît McGinnis), son meilleur ami, et Monique (Élise Guilbault), sa mère. Les retrouvailles sont difficiles, car les proches d’Anna lui en veulent de ne pas avoir donné de nouvelles.

La révélation du secret d’Anna

On apprend qu’Anna a quitté Montréal non seulement parce qu’elle était en peine d’amour, mais aussi parce qu’elle avait payé quelqu’un pour mettre le feu à la voiture d’Antoine (Patrick Hivon), son ex. Ce secret est lourd à porter, Anna doit s’en libérer, ce qui n’est pas sans conséquences.

Société distincte

Marc découvre la résistance

Depuis la disparition de son frère, Gabriel (Loham Sauvé), Marc (Antoine Pilon) consacre sa vie à l’ufologie. Il est convaincu que Gabriel a été enlevé par des extraterrestres. Il obtient des réponses à ce sujet lorsqu’il découvre un groupe étrange dont la meneuse, Simone (Hélène Florent), lui explique les pouvoirs de la méditation.

Publicité

La vérité sur Gabriel et les extraterrestres

En cours de saison, Marc en vient à douter de tout quand Julien (Robert Naylor) lui avoue que c’est lui qui a fabriqué le crop circle. Sa vision change au moment où il apprend la vérité au sujet de la mort de Gabriel et qu’il obtient la confirmation que les extraterrestres sont présents parmi nous.

STAT

Un début d’automne chaud

Les répercussions de la finale d’hiver se font sentir en septembre. Claude (Caroline Néron), retenue captive, est forcée de planifier une opération pour s’en sortir. Par ailleurs, on découvre que Sophia St-Jean (Ludivine Reding) est impliquée dans les événements et qu’elle n’est pas la seule.

Des cas surprenants

• À lire aussi: Saviez-vous que le comédien de «STAT» qui pensait être atteint du syndrome de la Tourette a aussi joué dans «Dumas»?

L’autrice Marie-Andrée Labbé nous a encore une fois offert des cas marquants cet automne. On pense entre autres au garçon atteint d’une ITS, à la jeune femme qui demande l’aide médicale à mourir ou au vin rouge dans les urines.

L’incendie

Les dernières secondes de la finale de STAT donnent froid dans le dos. Laissé seul à la maison en raison du retard de Pascal (Normand D’Amour), le jeune Siméon (Benjamin Gratton), qui a envie de manger des frites, met le feu à la demeure en voulant les faire cuire. A-t-il pu sortir à temps?

Temps de chien

La rivalité entre Antoine et Jolicoeur

La rivalité entre Antoine et le Dr Jolicoeur (François Bellefeuille et Ariel Ifergan) est au cœur des intrigues. Parmi les moments forts, on se souvient de celui où Antoine se déguise pour se rendre à la clinique de son rival, où il encaisse un solide coup de Jolicoeur.

Un gars, une fille

Guy et Sylvie renouvellent leurs vœux de mariage

Dans la finale de la saison, Guy et Sylvie (Guy A. Lepage et Sylvie Léonard) invitent leurs enfants, les conjoints de ceux-ci et leur ami Martin (Martin Petit) à les suivre au Mexique, où ils désirent renouveler leurs vœux de mariage. Sylvie souhaite se souvenir de ce moment toute sa vie. La présence de Geneviève (Geneviève Brouillette) rend effectivement la journée mémorable.

Publicité
Publicité