Les meilleurs endroits pour profiter de la saison du homard

Tommy Dion
En guédille, poché au beurre servi chaud, dressé avec panache sur un plateau de fruits de mer avec une sauce cocktail, un beurre à l’ail, ou encore cuisiné de manière ingénieuse à en faire ressortir tous ses doux arômes de la mer: vous l’aurez deviné, c’est enfin la saison du homard! Voici quelques adresses qui font honneur, chacun à leur manière, au roi des crustacés. Bonne saison à tous!

Satay Brothers Marché Atwater
Chaque printemps, c’est un rituel gourmand attendu: le Satay Brothers débarque au Marché Atwater non seulement avec sa liste de lecture qui fait vibrer le marché en entier, mais également avec sa fameuse guédille de homard. Servie dans une énorme brioche moelleuse, cette création marie de tendres morceaux de homard frais à une mayonnaise relevée d’inspiration singapourienne, le tout rehaussé d’une salade d’herbes fraîches et de quelques lanières de piment. Résultat: une guédille revisitée à la manière de la cuisine de rue d’Asie du Sud-Est, à savourer sans hésiter. Pas envie de sandwich? Ne ratez pas le Pad See Ew au homard.
https://sataybrothers.com
3026, rue Sainte-Émilie, Montréal

Les Street Monkeys
Le chef Tota Oung, du restaurant Les Street Monkey, s’inspire admirablement bien de l’énergie montréalaise afin de faire briller ses racines cambodgiennes. Il crée des plats alliant tradition et modernité, respectant les saveurs authentiques khmères, comme on ne peut en retrouver ailleurs au Québec. En addition aux classiques de la maison offerts en tout temps au menu: ceviche de crevettes au wasabi, salade de papaye, brochettes de bœuf et ailes farcies, plusieurs plats éphémères de saison font leur apparition, comme le homard, celui-ci travaillé façon Kroeung. Le crustacé est mariné, puis cuit avec une pâte incroyablement aromatique combinant citronnelle, galanga, lime kaffir, ail, curcuma et poivre vert. Vous n’aurez jamais goûté un tel homard, je vous assure.
https://www.streetmonkeys.ca
3625, rue Wellington, Verdun

Cendrillon
On aime le restaurant Cendrillon tant pour sa convivialité et son ambiance décontractée un brin festive que pour sa cuisine légèrement déjantée. Derrière ces créations audacieuses qui bousculent les codes se cachent un vrai travail de recherche et une maîtrise des techniques et des saveurs. La création avec du homard, offerte pour la saison, en est une belle preuve: poché dans le beurre aux épices Old Bay, déposé sur un velouté de petits pois au tahini avec quelques légumes primeurs bien taillés, le tout pepsé par une vinaigrette balsamique blanc et cumin, puis terminé avec une chapelure croustillante et menthe fraîche. Des huîtres en entrée, des moules sauce suprême aux chips all dressed, des boulettes de porc vietnamiennes et un poulet frit Nashville pourront compléter votre incursion auprès de la petite sœur du restaurant La Planque.
https://lecendrillonrestaurant.com
1039, 3e Avenue, Québec

La Gaspésienne no. 51
Au restaurant La Gaspésienne No.51, les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas. Après un bref moment où le crabe était à l’honneur, voici que le homard fait son entrée au menu. Que vous le préfériez dans sa plus simple expression, accompagné de riz, en guédille ou façon Thermidor (gratiné avec une sauce Thermidor à base de béchamel, de moutarde, de vin blanc et de fromage), vous pourrez être assuré d’avoir affaire à un crustacé des plus frais, puisque ce dernier est pêché à l’île d’Anticosti, directement par le père de la propriétaire.
1626, chemin St-Louis, Québec

Joséphine
Bistro, bar à vins, bar à huîtres, restaurant de poissons et de fruits de mer... Quel que soit le qualificatif que l’on attribue à ce restaurant du Plateau Mont-Royal, cette adresse saura toujours ravir les amoureux de produits de la mer. Pendant la saison du homard, il faut absolument s’y installer sur la terrasse ensoleillée, et s’offrir une déclinaison de homard: sur glace en plateau, entier grillé, en raviolis baignant dans une riche bisque de homard, ou encore selon l’inspiration du chef. Profitez également des huîtres à 1,25$ le mercredi, ou les moules à volonté à 25$ le mardi !
https://josephine-restaurant.ca
4007, rue Saint-Denis, Montréal

Chez Mag – La fine cantine
Vous connaissez sans doute la cantine Chez Mag à l’île d’Orléans, mais saviez-vous qu’il était également possible de déguster leur fameuse guédille de homard, poutine au homard ou burger au homard à Baie-Saint-Paul et à Kamouraska? Fort de leur retentissant succès, la famille a su dupliquer le concept avec les mêmes recettes, les mêmes ingrédients et, on l’espère, le même amour. Parce que nous n’avons jamais assez de casse-croûte dans notre carnet d’adresses – et encore moins «de luxe»!
53-A, Route 132, Sainte-Anne-de-la-Pocatière
2460, chemin Royal, Saint-Famille-de-l’Île-d’Orléans
96, rue Leclerc, Baie-Saint-Paul

Chez Chantal
Dégustée pour la première fois l’été dernier, la guédille de homard du casse-croûte Chez Chantal rivalise avec le charme de la bâtisse colorée et la vue imprenable sur le fleuve. Les morceaux de homard se font généreux, mélangés à une mayonnaise légère avant d’être ensevelis dans un pain à hot dog grillé tapissé d’une feuille de laitue: aussi bon qu’une guédille de homard classique peut l’être! Toutefois, ma plus grande surprise fut la poutine au homard: des frites maison, du fromage en grains frais de la fromagerie voisine St-Fidèle, une sauce à la bisque, le tout plombé par ce qui doit être l’équivalent de près d’un demi-homard.
https://www.restochezchantal.com
95, rue du Quai, La Malbaie