Les meilleures cartes de crédit pour les étudiants

Stéphane Desjardins
Sur fond de rentrée, de nombreux étudiants de cégep et d’université magasinent la première carte de crédit de leur vie. Comment choisir ?
Parmi les centaines de cartes de crédit offertes aux consommateurs, très peu ciblent spécialement les étudiants : MasterCard BMO Air Miles pour étudiants, MasterCard BMO Remises pour étudiants, Visa Savoir Scotia, Visa Scène pour étudiants, Aventura CIBC Visa pour étudiants, Visa CIBC Aéroplan pour étudiants, Dividendes CIBC Visa pour étudiants.
Un fait demeure : le choix d’une première carte de crédit est important, car elle risque de vous suivre toute votre vie. Plus vous gardez une carte longtemps, plus ça influence positivement votre score de crédit. Petit rappel : ce score mesure la qualité de votre crédit (rattaché à votre dossier de crédit) ; plus il est élevé, plus vous jouissez d’un taux d’intérêt avantageux lorsque vous empruntez.
Quel est le premier critère dont il faut tenir compte lorsqu’on est étudiant et qu’on cherche une carte de crédit ? Une carte qui n’affectera pas vos maigres revenus. Donc, elle doit être sans frais.
Selon vos besoins
D’autre part, le choix d’une carte doit se faire en fonction du style de vie. Vous voyagez beaucoup ? Il y a des cartes pour ça. Mais si vous êtes un écureuil, misez sur celles qui donnent des remises en argent (personnellement, c’est mon choix).
- Frais annuels : 0 $
- 50 $ de remise en argent la première fois que vous réglez un achat dans les 4 premiers mois.
- 2 % de remise en argent sur les achats d’épicerie admissibles
- 1 % de remise en argent sur les achats d’essence, de recharge de véhicule électrique, de transport et de restauration admissibles et sur les paiements récurrents admissibles
- 0,5 % de remise en argent sur tous les autres achats
- Inscription gratuite au programme SPC+
- Frais annuels : 0 $
- 1% de remise en argent sur les transactions aux restaurants et les prélèvements automatiques récurrents
- 0,5% de remise en argent sur les autres achats admissibles
- Protection pour téléphone mobile: Vos appareils mobiles neufs, achetés avec votre carte ou par prélèvement automatique depuis votre compte macrédit sont protégés contre le vol ou les dommages pour une période maximale de 2 ans.
- Frais annuels : 0 $
- 2 % de remises en argent illimitées sur tous les achats réguliers admissibles si vous avez un service admissible avec Rogers, Fido ou Shaw,
- 1,5 % de remises en argent illimitées sur tous les achats admissibles en devises autres qu’en dollars américains
- 3 % de remises en argent illimitées sur tous les achats admissibles en dollars américains
- Prime de 50 % sur la valeur de vos remises en argent chaque fois que vous les échangez contre des produits Rogers, Fido ou Shaw
- Frais annuels : 0 $
- Obtenez jusqu’à 10 000 Points Aventura (une valeur pouvant aller jusqu’à 100 $ pour vos voyages)
- Inscription gratuite au programme SPC+
- Assurance pour les achats et garantie prolongée
- Frais annuels : 0 $
- Obtenez un taux de remise de 5 % les trois premiers mois
- Obtenez par la suite:
- ○ un taux de remise de 3 % sur les achats d’épicerie
- ○ un taux de remise de 1 % sur les paiements de factures périodiques
- ○ un taux de remise de 0,5 % sur tous les autres achats
- Frais annuels : 0 $
- Remise : 10% au cours des deux premiers mois
- 2 % sur deux catégories de dépense de votre choix (l'épicerie, le divertissement, l'essence, les restaurants, etc.)
- 2 % sur une troisième catégorie si vous faites déposer vos remises dans un Compte d’épargne Tangerine
- 0,5 % sur tous vos autres achats
L’écrasante majorité des Québécois choisissent leurs cartes de crédit en fonction de leurs programmes de récompenses.
« Les cartes Air Miles et Aéroplan sont très populaires avec les étudiants voyageurs, explique Jean Maximilien Voisine, président fondateur du site Milesopedia. Elles permettent d’accumuler des points pour acheter des billets d’avion, louer des chambres d’hôtel ou des voitures. Certaines, comme Air Miles, offrent aussi des remises en argent, parfois en magasin. »
M. Voisine ne recommande pas les cartes avec de bas taux d’intérêt, qui encouragent le surendettement. Et la carte doit être au nom de l’étudiant, pas de son parent, pour lui permettre de se bâtir un historique de crédit.
Conseils
- Vous voulez approfondir votre recherche ? Utilisez les différents sélecteurs de carte de crédit avant de faire votre choix (car les résultats diffèrent de l’un à l’autre) : hardbacon, milesopedia, ACFC, ratehub.
- N’ayez qu’une seule carte (deux si vous voyagez).
- Ramenez le solde à zéro tous les mois, 48 heures avant l’échéance. Utilisez les services d’alerte pour éviter de rembourser votre carte en retard. Vous pouvez aussi programmer des paiements automatiques préautorisés depuis votre compte bancaire.
- Une carte de crédit n’est pas un revenu additionnel. Utilisez-la comme une carte de débit : vous dépensez l’argent que vous avez déjà ou que vous aurez assurément dans votre compte à la date d’échéance (qui varie de quelques jours chaque mois).
- Évitez les avances de fonds au guichet automatique, les cartes des magasins et, surtout, les chèques de carte de crédit.