Les marchés boursiers en dégringolade: «Il y a des gens qui vont devoir revoir leurs projets»
Agence QMI
Profiter des placements pour profiter de leurs vieux jours est un rêve qui commence à tenir éveillé bien des retraités.
• À lire aussi: Wall Street saigne et tente une remontée: «L'incertitude fait des ravages»
• À lire aussi: Droits de douane: Donald Trump qualifie la Chine de «plus grand profiteur de tous»
• À lire aussi: Marchés boursiers en panique: le pétrole au plus bas depuis près de 4 ans
Si la débandade des marchés boursiers due à la guerre tarifaire lancée par Donald Trump se concrétise, cela pourrait avoir un impact direct sur les projets de bon nombre d’entre eux.
«C’est sûr qu’il y a des gens qui vont devoir revoir certains projets, suggère Patrice St-Pierre, directeur général de la FADOQ du Saguenay–Lac-Saint-Jean–Ungava. Peut-être qu’il y a des voyages qui ne seront plus à l’ordre du jour. Si on reste dans une RPA [résidence privée pour aînés], les montants qu’on avait capitalisés qui nous permettait d'y rester, est-ce qu’ils seront encore là pour nous permettre de vivre jusqu’à la fin?» demande-t-il.
C’est pourquoi plusieurs aînés veulent une majoration du supplément de revenu garanti afin de faire face aux impacts de ces tarifs douaniers.
«Ce n’est pas suffisant. Ce n’est pas pour rien que l’on voit autant d’aînés qui retravaillent, soutient Étienne Troestler, responsable des programmes de l’Association québécoise de défense des droits des aînés. C’est pour voir du monde, bien sûr, mais c’est pour permettre d’avoir le portefeuille un peu plus lousse. C’est sûr que les taxes de Trump sur l’importation, ça va changer complètement la mise.»
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.