Les Maple Leafs se débrouilleront sans président
Agence QMI
Les Maple Leafs de Toronto n’effectueront aucun changement supplémentaire à leur haute direction, mais le travail du directeur général Brad Treliving et de l’entraîneur-chef Craig Berube sera supervisé autrement.
L’organisation ne remplacera pas le président Brendan Shanahan, dont le contrat avec les Leafs prenait fin à la conclusion de la campagne 2024-2025, a confirmé vendredi en conférence de presse le président et chef de la direction de Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE), Keith Pelley.
• À lire aussi: C’est fini pour Shanahan à Toronto
• À lire aussi: Mathieu Darche serait le nouveau DG des Islanders
C’est plutôt ce dernier qui travaillera plus étroitement avec Treliving et Berube. MLSE, qui possède notamment les Leafs, les Raptors, les Argonauts et le Toronto FC, ne s’impliquera toutefois pas dans la gestion quotidienne des affaires de l’équipe.
«Les gens qui prendront les décisions basketball et hockey sont des gens qui œuvrent dans le basketball et le hockey. Mon rôle est celui d’une caisse de résonance, d’essayer de créer une culture et une chimie au sein de cette organisation. La culture doit être celle requise pour remporter des championnats», a assuré Pelley.
«Je ne déciderai pas de ceux que nous repêcherons ou des joueurs autonomes que nous signerons. Ce seront des décisions des opérations hockey», a-t-il précisé.
Le dirigeant de 61 ans s’est dit satisfait du travail de Treliving et Berube, qui pourrait d’ailleurs avoir davantage son mot à dire dans la gestion de l’équipe. Néanmoins, Pelley a mis l’accent sur la victoire.
«Nous devons être sur le chemin de la conquête de la coupe Stanley, a-t-il argué. La ville nous l’a dit. Les médias nous l’ont dit. Nous n’avons pas gagné depuis 1967. Nous croyons que cette décision nous mènera à l’étape supérieure.»
Le plus récent parcours éliminatoire des Leafs s’est terminé après sept matchs en deuxième ronde face aux Panthers de la Floride. Toronto a terminé au premier rang de la section Atlantique en saison régulière.