À Varsovie, les maires de capitales européennes s’engagent pour l’Ukraine

AFP
Les maires de capitales européennes se sont réunis vendredi à Varsovie pour exprimer leur soutien à l’Ukraine et leur disposition à accueillir des réfugiés fuyant l’agression russe.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 9e journée de guerre en Ukraine: voici tous les développements
• À lire aussi: Ukraine: le bilan des bombardements à Tcherniguiv passe à 47 morts
Lors de cette réunion, tenue à l’initiative des maires de Varsovie Rafal Trzaskowski et de Paris Anne Hidalgo, ils ont également adopté une adresse à l’Union européenne pour exprimer leur appui aux initiatives humanitaires et économiques en faveur de l’Ukraine, voire à la fourniture d’armes à ce pays, a indiqué Mme Hidalgo à l’AFP.
« Nous souhaitons faire partie de la solution », a-t-elle précisé.
Des représentants de Paris, Bratislava, Budapest, Vilnius et Tirana sont également venus à Varsovie, tandis que leurs collègues de Bruxelles et d’Amsterdam ont participé à la réunion en ligne. Les édiles ont établi également un contact avec le maire de Lviv, la grande ville de l’ouest de l’Ukraine.
Mme Hidalgo a précisé avoir également été en contact ces derniers jours avec le maire de Kyïv, Vitaly Klitschko.
Cette réunion, qui s’est tenue dans le cadre du Pacte des Villes Libres, initialement créées en Europe de l’Est puis rejointe par plusieurs capitales occidentales, a également débouché sur la décision de coordonner l’action des participants en faveur des réfugiés. Cette coordination sera assurée par le maire de Varsovie, a précisé Mme Hidalgo.
À la veille de son départ pour Varsovie, elle avait annoncé que la Ville de Paris, les services de l’État français et l’association France terre d’asile ouvraient dès jeudi «un lieu dédié à l’accueil des réfugiés ukrainiens afin de leur proposer des hébergements, des consultations de santé, des aides et un accompagnement juridique», dans le 18e arrondissement de la capitale.