Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Lions de Detroit s’intéressent au Québécois Mathieu Betts

Mathieu Betts, des Lions de la Colombie-Britannique, reçoit l'intérêt d'autres Lions, ceux de Detroit, dans la NFL.
Mathieu Betts, des Lions de la Colombie-Britannique, reçoit l'intérêt d'autres Lions, ceux de Detroit, dans la NFL. Benoît Rioux / Le Journal de Montréal
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2023-12-21T16:37:40Z
2023-12-21T16:47:11Z
Partager

Joueur défensif de l’année dans la Ligue canadienne, Mathieu Betts pourrait potentiellement passer de Lions à d’autres Lions. Sa saison formidable en Colombie-Britannique a capté l’attention à Detroit, dans la NFL, où il vient d’obtenir un entraînement avec l’équipe.

• À lire aussi: Steve Bolo Mboumoua à l'Université de l'Alabama: un moment historique pour le football québécois

• À lire aussi: Football de la NCAA: la persévérance sur le plan scolaire permet à Steve Bolo Mboumoua de réaliser un rêve

Auteur de 18 sacs du quart, l’ancien du Rouge et Or s’est rendu à Detroit mardi pour rencontrer les Lions, qui l’ont invité pour un essai à l’entraînement. Pour l’instant, ils ne peuvent le mettre sous contrat, mais cette option pourrait être envisagée à compter du 13 janvier, pour la saison prochaine.

  • Écoutez le balado La zone payante ci-dessous:

Publicité

«Ça a bien été, mais il ne faut pas voir ça plus gros que c’est. J’ai fait des drills et des entraînements pendant 10 à 15 minutes avec des tests médicaux. Il y a une limite à quel point ça peut bien ou mal aller, mais je suis bien content. Il n’y a rien de plus concret ou tangible à dire pour le moment», a expliqué l’ailier défensif au Journal.

De bonnes rencontres

Betts estime que sa visite chez les Lions a été productive, mais il ne s’emballe pas pour autant. Après tout, à pareille date il y a un an, il avait aussi obtenu des essais avec les Jaguars de Jacksonville et les Chargers de Los Angeles.

«C’est certain que c’est flatteur. Ce n’est que du positif, peu importe ce qui arrive. L’an passé, c’était une première expérience avec ce genre d’essai, et cette année, je savais plus à quoi m’attendre. Je ne me mets pas de pression avec ça, je fais juste ce que j’ai à faire. Si ça fonctionne, tant mieux», a-t-il résumé de son habituel ton détendu.

Sur place, Betts n’a pas rencontré l’entraîneur-chef Dan Campbell, mais des membres des opérations football des Lions et des entraîneurs défensifs étaient présents.

«Il y a eu de bonnes interactions. Les Lions m’ont beaucoup vanté le travail de Dan Campbell et ce qu’il a fait avec l’équipe. On m’a aussi parlé des propriétaires, avec l’une des filles de la famille Ford qui a repris l’équipe dans les dernières années et qui est plus impliquée», a-t-il dit au sujet de l’organisation qui semble sur une pente ascendante, avec de bons jeunes joueurs et une fiche de 10 victoires et quatre revers.

Pas de changement

Malgré l’intérêt porté à son endroit à Detroit, Betts laisse entendre que pour l’instant, il n’y a pas d’essais prévus avec d’autres équipes, même si le portrait peut évoluer rapidement.

«Pour moi, il n’y a rien qui change. C’est la saison 2024 qui est dans ma mire, peu importe où je serai. Que ce soit dans la LCF ou la NFL, la formule ne change pas. Le football est une business au jour le jour. Ma job sera d’être le meilleur joueur possible de mon équipe», a conclu celui qui serait très heureux de retourner en Colombie-Britannique.

Betts avait obtenu une première chance dans la NFL avec les Bears de Chicago lorsqu’il avait été embauché comme agent libre après le repêchage de 2019, pour être ensuite libéré au camp d’entraînement, en août.

Publicité
Publicité