Les lectures d'été de Jean-Philippe Pleau
Sabin Desmeules
Il a découvert le plaisir de se plonger dans un livre sur le tard. Aujourd’hui, la lecture semble prendre une place importante dans la vie de Jean-Philippe Pleau, que ce soit pour découvrir des auteurs, des vies, des lieux, et même des recettes. Ou encore pour se rappeler les mots d’un ami disparu...
• À lire aussi: Retour sur la carrière de Victor-Lévy Beaulieu
• À lire aussi: L'animateur et écrivain Serge Bouchard est décédé
QUEL EST L’OUVRAGE QUI TRAÎNE SOUVENT SUR VOTRE TABLE DE CHEVET DURANT LES VACANCES?
Un café avec Marie, de Serge Bouchard. C’est le dernier livre qu’il a fait paraître avant sa mort, en mai 2021. Je me souviens de l’avoir lu l’été suivant son décès. Depuis, j’aime en relire des passages pendant les vacances. J’entends sa voix en le lisant, et ça le garde vivant à mes yeux.
LA LECTURE D’ÉTÉ QUI VOUS A LE PLUS ÉMU?
Burgundy, de Mélanie Michaud. C’est un récit de transfuge de classe qui se déroule dans la Petite-Bourgogne, à Montréal. Ce qu’elle y raconte est tellement touchant! Quand l’amour et la violence de classe se réunissent pour former un joyeux mélange d’empathie. Après ma lecture, j’ai eu envie d’aller me promener dans Burgundy, ce que j’ai fait.
LA LECTURE D’ÉTÉ QUI VOUS A FAIT RIRE?
L’été dernier, j’ai lu Granby au passé simple, d’Akim Gagnon. Ça été pour moi une lecture à la fois sociologique et drôle. Mais drôle! Le regard qu’il pose sur son enfance dans un secteur modeste de Granby est à la fois attendrissant et hilarant. Et les péripéties de son père ont le potentiel d’en faire un anti-héros de la littérature contemporaine d’ici.
LE LIVRE MARQUANT DES VACANCES DE VOTRE ENFANCE?
Quand j’étais enfant, il y avait très peu de livres à la maison. Je passais pratiquement toutes mes journées d’été à jouer au hockey dans la rue et au baseball au parc. Je me souviens toutefois d’un été où j’ai lu Objectif Lune, un livre de Tintin, et j’ai rêvé ensuite de devenir astronaute.
LA LECTURE ESTIVALE QUI VOUS A CHANGÉ?
Il y a environ 10 ans, j’ai lu Une femme et La place, d’Annie Ernaux. C’est la première fois que j’ai senti monter en moi l’envie de raconter mon histoire. Ces deux livres sont des hommages à sa mère et son père, issus de milieux modestes, qu’Ernaux honore par une écriture introspective teintée d’amour, et un regard critique à l’égard de la méritocratie.
L’OUVRAGE QUE VOUS AVEZ RÉCEMMENT DÉCOUVERT?
Mal, de Chase Cormier. C’est un auteur louisianais qui raconte la déchirure sociale qui l’habite. Il était destiné socialement à devenir boucher, comme son grand-père et son père, puis est finalement devenu prof de littérature. Le regard qu’il pose sur l’univers de la boucherie est doux et poétique. J’ai beaucoup pleuré en lisant ce livre.
VOTRE BANDE DESSINÉE PRÉFÉRÉE À APPORTER EN VACANCES?
Je ne suis pas un grand lecteur de bande dessinée, mais il m’est arrivé l’été d’amener avec moi, par nostalgie, un ou deux livres de la série Benoît Brisefer. Ado, ç’a été mon premier contact avec les bandes dessinées, et ça me fait encore rire de voir ce superhéros, Benoît, perdre tous ses pouvoirs lorsqu’il attrape le rhume.
VOTRE LIVRE DE CUISINE ESTIVAL?
Il y a beaucoup de livres de recettes à la maison, mais je dois avouer que j’ai un faible pour la série Trois fois par jour, de Marilou, que j’aime feuilleter compulsivement, surtout l’été.
VOTRE CLASSIQUE DE TOUS LES TEMPS QUE VOUS AVEZ SOUVENT RELU EN VACANCES?
Passion simple, d’Annie Ernaux. C’est le très court récit d’une passion amoureuse entre la narratrice et un homme dont elle attend impatiemment les visites occasionnelles. Les moments qu’ils vivent ensemble sont d’une intensité remarquable, et j'ai toujours trouvé que ce livre s’accompagne bien d’une bière un samedi après-midi de canicule.
SON SUCCÈS LITTÉRAIRE ADAPTÉ AU THÉÂTRE
En attendant la publication du prochain livre de Jean-Philippe Pleau, à l’hiver 2026, on peut lire ou relire son succès littéraire Rue Duplessis: Ma petite noirceur. L’œuvre autobiographique, qui raconte la jeunesse de l’auteur au sein d’une famille et d’un milieu modestes, a été adaptée au théâtre. La pièce prendra l’affiche chez Duceppe, à Montréal, du 3 septembre au 4 octobre.