Les Jeux du Québec: 50 ans d’histoires folles
C’est le 50e anniversaire des Jeux du Québec qui s’amorce à Rivière-du-Loup, là où tout a commencé

Louis Deschênes
Rivière-du-Loup | Les premières feintes de Marie-Philip Poulin, les plongeons d’un jeune Alexandre Despaties âgé de six ans, un athlète qui semble prometteur du nom de Laurent Dubreuil gagnant 10 médailles, des buffets généreux pour amadouer les journalistes, de l’aide de Jean Béliveau et de Renée Claude pour financer les compétitions : des histoires complètement folles ont écrit les 50 ans des Jeux du Québec.
• À lire aussi: Quand Rivière-du-Loup a damé le pion à Sainte-Foy
• À lire aussi: Les jeux du Québec: Un parcours parsemé d’embûches
Cette compétition provinciale aussi importante que les Jeux olympiques aux yeux des jeunes athlètes rêvant à une médaille a vu Sylvie Bernier faire ses premiers plongeons, Charles Hamelin faire ses premiers dépassements et des dizaines d’autres devenir de grands champions.
Le Journal vous a préparé une couverture digne de cette grande célébration. Pendant 10 jours, le sport amateur occupera une place de choix dans nos pages et ce rendez-vous commence dès aujourd’hui.
Pour souligner les 50 ans, Le Journal dévoile une liste exclusive de 50 athlètes influents ayant participé aux Jeux du Québec. Ils ont marqué leur sport et par le fait même l’histoire du Québec.
Des histoires à dévorer
Vous pourrez apprendre que Laurent Dubreuil a participé cinq fois aux Jeux du Québec dans trois disciplines, soit en patinage de vitesse, en athlétisme et au tennis de table, remportant un total de 10 médailles... mais aucune en tennis de table, rigole-t-il.
Vous allez découvrir que Pierre Harvey était des premiers Jeux du Québec en 1971 à Rivière-du-Loup et qu’il a remporté une médaille en natation. Cet exploit a complètement transformé sa vie et celle de ses enfants, qui ont tous participé aux Jeux du Québec.
« Pour moi c’est là où tout a commencé », nous explique-t-il.
Alexandre Despaties n’avait que six ans quand il est monté, en 1991, sur le tremplin à Laval. Selon les archives consultées, cet exploit ferait de lui le plus jeune athlète dans l’histoire des Jeux.
« Quand j’ai gagné une médaille d’or [aux Jeux du Québec] ç’a été le coup de pied pour continuer dans le monde du plongeon », a raconté l’ex-olympien pour illustrer l’importance de cette compétition dans sa vie.
L’occasion sera celle d’en connaître un peu plus sur des athlètes qui ont performé dans leur sport et qui maintenant ont de belles carrières dans leur
domaine respectif.
Élue aux élections provinciales en 2018, la patineuse Isabelle Charest est aujourd’hui ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.
La nageuse Marie-Pier Boudreau-Gagnon est devenue pharmacienne-propriétaire. Native de Rivière-du-Loup, elle est d’ailleurs coprésidente de cette 50e finale des Jeux.
Retour dans le temps
Le 50e anniversaire permettra de mettre en lumière les débuts et la riche histoire des Jeux du Québec.
Comment cet événement devenu si important a-t-il vu le jour ? Pourquoi Rivière-du-Loup a-t-elle été choisie plutôt que la ville de Sainte-Foy pour la première édition en 1971 ? Sainte-Foy, qui avait pourtant une bonne longueur d’avance avec des installations flambant neuves à l’époque, celles du PEPS de l’Université Laval. Une histoire de buffet et de belles hôtesses aurait un lien avec tout ça. C’était une autre époque.
Les anecdotes seront aussi au rendez-vous et savoureuses.

Saviez-vous que le grand Jean Béliveau s’était rendu à Rivière-du-Loup un mois avant la présentation des Jeux du Québec pour participer comme président d’honneur à un souper-bénéfice qui permettait de financer cette première finale ?

La soirée couronnée par la prestation de la chanteuse Renée Claude avait permis d’amasser 30 000 $ alors que chaque convive devait payer 100 $ pour assister à ce banquet, une fortune à l’époque.

Que dire de la couverture médiatique des premiers Jeux du Québec, qui en raison de son caractère historique a accueilli 150 journalistes de la presse écrite et parlée ? Le Journal de Québec était sur place alors que des camelots distribuaient des copies du Journal sur les sites de compétition.
Imaginez, Radio-Canada a consacré 10 heures d’antenne par jour. La Presse Canadienne a suivi les compétitions, et il s’agissait de la première fois que l’agence couvrait un événement en français d’abord.
Les athlètes de demain
Nous porterons bien évidemment une attention particulière aux athlètes de demain. Chaque jour, les performances des 19 délégations seront suivies et les performances des athlètes vous seront racontées.
Les histoires du jour, un tableau des médailles, les compétitions et les athlètes à surveiller, Le Journal sera votre référence pour l’événement jusqu’au 11 mars, jour de la cérémonie de clôture.
Qui sera le prochain Hugo Houle, gagnant de la 16e étape du Tour de France en juillet dernier ? Qui sera le prochain Samuel Piette, membre de l’équipe canadienne lors de la dernière Coupe du monde de soccer ?
Jeux du Québec en chiffres
- 3000 athlètes
- 1500 accompagnateurs
- 20 disciplines
- 19 délégations régionales
- 32 employés
- 2000 bénévoles
- 62 000 repas
- 2000 sandwichs par jour
- 275 salles de classe pour l’hébergement
- 800 rondelles de hockey
- 1200 volants de badminton
- 1140 médailles remises aux gagnants