Les Islanders mettent un ruban du cancer du sein sur le maillot de Matthew Schaefer: «Un petit geste qui en dit long»
Le premier choix du repêchage s’est dit honoré d’être le premier choix de Mathieu Darche

Dave Lévesque
LOS ANGELES | Tout le monde savait que Matthew Schaefer serait le premier choix du repêchage, mais ce qu’on ignorait, c’est que les Islanders le feraient pleurer.
• À lire aussi: Schaefer donne le «moton» à la planète hockey
• À lire aussi: Desnoyers sélectionné au quatrième rang par l’Utah
Le défenseur de 17 ans a perdu sa mère, décédée d’un cancer du sein il y a un peu moins de deux ans. Quand il a entendu son nom, il s’est mis à pleurer dans les bras de son père, qui pleurait aussi.
C’est toutefois quand il a déplié le maillot des Islanders qu’il a fondu en larmes. Ceux-ci avaient pris le soin d’y appliquer un ruban pour le cancer du sein. Un geste d’une grande classe qui a touché le jeune, qui a levé la main au ciel pour saluer sa mère.
«C’est une organisation de grande classe, a souligné le jeune homme devant la presse quelques minutes plus tard. C’est un petit geste qui en dit long pour moi, ce n’est qu’un ruban, mais il est très significatif. Ce maillot, je vais l’accrocher, c’est sûr.»
Un honneur
Schaefer a fait tourner les têtes chez les Otters d’Erie même s’il n’a joué que 17 matchs après s’être fracturé la clavicule droite lors du camp d’entraînement d’Équipe Canada junior.
Il a néanmoins amassé 22 points en 17 matchs en plus de présenter un différentiel de +21. Avec la transaction qui a fait passer Noah Dobson au Canadien, les Islanders vont lui donner toutes les chances de se tailler un poste dès cette année.
«C’est un honneur d’être repêché, surtout au premier rang, a reconnu Schaefer. Je suis le premier choix de Mathieu Darche et je suis très honoré d’être sa première sélection.
«Maintenant, je veux retourner dans le gymnase et sur la glace et travailler le plus fort que je peux parce que je suis prêt à jouer dans la LNH.»
Bien accompagné
Le second choix, le centre Michael Misa du Spirit de Saginaw, prend la direction de San Jose, où il va ajouter à la force de frappe offensive de l’équipe qui compte déjà sur Macklin Celebrini, William Eklund et Will Smith.
«La météo est clémente, a répondu Misa quand il a été questionné sur ce qu’il savait de San Jose. C’est une équipe jeune qui est en reconstruction, mais je n’ai entendu que de belles choses.
«Mon objectif est de jouer dans la LNH l’an prochain, alors j’ai un gros été devant moi. Je dois devenir plus fort», a mentionné Misa, qui a déjà trois saisons derrière la cravate dans la Ligue de l’Ontario, dont la dernière, au cours de laquelle il a récolté 134 points en 65 matchs.
Hagens reste à Boston
Originaire de Long Island, le centre James Hagens espérait peut-être que les Islanders trouveraient une façon de le sélectionner, mais ce n’est pas ce qui s’est passé.
Celui qui vient de disputer une première saison avec Boston College dans la NCAA va rester dans la capitale du Massachusetts puisque les Bruins l’ont choisi avec la septième sélection.
L’attente a donc été longue pour celui qui était le troisième espoir chez les patineurs nord-américains et qui a même été second en janvier dernier. Il appert par ailleurs qu’il ne fera pas immédiatement le saut dans la LNH et qu’il jouera une seconde saison à Boston College.
«C’est le plan, a-t-il confié à ESPN. C’est une discussion que je vais avoir avec l’équipe dans les prochains jours.»