Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Des centaines de professionnels en soins manifestent contre le CIUSSS MCQ

Partager

Annick Berger | TVA Nouvelles

2023-02-26T19:55:56Z
2023-02-26T23:00:39Z
Partager

Les infirmières du CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec en ont assez. Dimanche, plus de 200 professionnels en soins ont manifesté devant l'hôpital Sainte-Croix de Drummondville.

• À lire aussi: Fins de semaine obligatoires : le CIUSSS riposte aux moyens de pression

• À lire aussi: Démission en bloc des infirmières: les usagers sont inquiets, mais les appuient

Certains sont partis en autobus de Shawinigan, Trois-Rivières et Victoriaville pour dénoncer les nouvelles mesures prises par l'employeur. Le CIUSSS MCQ implantait, dimanche, des nouvelles mesures de fin de semaine obligatoire et de fusion de services. Ces déplacements et ces fusions de services ne sont pas la solution selon le syndicat.

Les infirmières s'indignent. Elles ne pourront pas changer de spécialisation du jour au lendemain. Les infirmières spécialisées en psychiatrie par exemple ne pourront pas être spécialisé au bloc opératoire par exemple. « Je vais être une nuisance pour mes collègues », avoue une infirmières.

D'autres syndicats sont venus soutenir les infirmières du CIUSSS MCQ. La présidente du SPPSAM-CIUSSS-MCQ s’indignent des « mensonges » qui ont été dit de la part du CIUSSS à la table de négociation. La présidente de l’APTS MCQ, elle, avoue que le CIUSSS n’avait jamais agit avec «aussi peu de considération pour ses numéros, pardon, employés».

La présidente nationale de la FIQ a aussi tenu à être présente pour mentionner aux travailleurs et aux travailleuses de la Mauricie-Centre-du-Québec que ce sont plus de 82 000 professionnels en soin qui les appuis partout à travers le Québec.

Le Tribunal administratif du travail a tranché

Samedi, le Tribunal administratif du travail a tranché. La menace de démission massive des infirmières est illégale. 

«Est-ce qu’on est surprise de la décision? La réponse est non», souligne la présidente que la FIQ, Julie Bouchard. 

Une assemblée générale aura lieu entre le syndicat de la Mauricie-Centre-du-Québec est ses membres lundi afin de trouver d’autres moyens de pression que les syndiqués pourront utiliser contre les mesures de l’employeur.

Les infirmières espèrent que leur cri du cœur sera entendu et que la manifestation de dimanche aura des échos jusqu'au Cabinet du ministre de la Santé.

Publicité
Publicité