Les incontournables de l'automne: expositions et activités familiales
Marie-Claude Doyle
Voici les expositions et activités familiales incontournables cet automne.
• À lire aussi: 7 Jours lance un balado: Tout ce qu'il y a à savoir sur le podcast «Prochain numéro»
• À lire aussi: «De ruelle en ruelle. Une aventure interactive»: La nouvelle exposition du Musée Pointe-à-Callière
FESTILUMI
MARCHÉ CENTRAL
Dates: 19 septembre au 11 janvier 2026

Vous êtes nostalgique du défunt Illumi à Laval? Le fondateur de Cavalia, Normand Latourelle, revient avec un nouveau parcours lumineux qui prendra place au Marché central, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Baptisée Festilumi, cette nouvelle expérience féérique de 1,5 km présentera 13 univers lumineux époustouflants qui émerveilleront petits et grands. Il y aura d’ailleurs un thème d’Halloween et un du temps des Fêtes. Les billets sont en vente au festilumi.com
DE L’UTILE AU SUBLIME: 600 ANS D’ARTS DÉCORATIFS ET DE DESIGN
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
Dates: 13 septembre au 8 mars 2026

L’une des plus imposantes collections d’arts décoratifs et de design en Amérique du Nord se retrouve au Musée des beaux-arts de Montréal. Plus de 800 objets, œuvres emblématiques, acquisitions récentes et nouveautés dévoilées pour la première fois sont à voir. De plus, on peut bonifier sa visite à l’aide de son téléphone intelligent afin de découvrir une dizaine d’objets à travers le récit de ceux et celles qui les ont créés, puis explorer une sélection d’objets sous tous les angles.
SHERLOCK HOLMES
MUSÉE POINTE-À-CALLIÈRE
Dates: 27 novembre au 8 mars 2026

«Élémentaire, mon cher Watson!» Cette exposition immersive sur l’univers du célèbre détective Sherlock Holmes, né de l’imaginaire de Sir Arthur Conan Doyle au 19e siècle, à Londres, transportera les visiteurs dans un monde d’histoire, de littérature et d’enquête où il sera question de résoudre une énigme. À travers les décors grandeur nature, dont la mythique 221B, Baker Street, et le bureau de l’auteur, l’exposition permettra aussi de découvrir les avancées scientifiques et technologiques de l’époque.
LE MONTRÉAL DU FUTUR
CENTRE DE COMMERCE MONDIAL
Dates: 24 au 29 septembre
À quoi ressemblera Montréal d’ici 2050? C’est ce que vous verrez dans cette exposition qui démontrera l’évolution de la métropole au fil des années à venir. Une façon de mieux comprendre la vision, les stratégies et les outils que la Ville veut mettre en place pour bâtir une métropole plus verte, plus inclusive et plus résiliente par le biais de dizaines d’exposants. À noter que l’exposition est gratuite. De quoi faire plaisir à notre portefeuille!
AU MENU. MONTRÉAL: UNE HISTOIRE DE RESTAURANTS
MUSÉE MCCORD-STEWART
Dates: 26 novembre au 18 octobre 2026
Miam! Voilà une exposition qui a de quoi donner faim! Un pan de l’histoire de Montréal s’articule autour de la restauration et c’est ce que l’on découvre dans ce parcours historique sur l’évolution des restaurants depuis les années 1960, allant du delicatessen à la table gastronomique étoilée Michelin. Une exposition à mettre sur votre menu de l’automne!
JARDINS DE LUMIÈRE
JARDIN BOTANIQUE
Dates: Jusqu’au 2 novembre

Le Jardin botanique s’illumine sous un autre jour à la tombée de la nuit avec le retour de Jardins de lumière, qui invite les visiteurs cette année dans le royaume des créatures légendaires. Un voyage tout en poésie à travers les jardins des Premières-Nations, japonais et de Chine. Ce dernier présente d’ailleurs une nouvelle création inspirée du Shan Hai Jing, le récit classique des Monts et des Mers, qui célèbre l’harmonie millénaire entre les êtres et la nature.
À VOIR AUSSI: