Les grèves et les moyens de pression à la STM ne perturberont pas le Grand Prix du Canada

Samuel Roberge
Les moyens de pression et les mandats de grève générale illimitée des employés d’entretien ainsi que des opérateurs de métro et des chauffeurs d’autobus de la STM ne compromettront pas la tenue du Grand Prix du Canada à Montréal, prévu les 13, 14 et 15 juin prochains.
• À lire aussi: Le Grand Prix 2025 en examen: les organisateurs se disent prêts à accueillir le grand cirque de la F1 en beauté
• À lire aussi: Nouvel avis de grève pour les travailleurs de la STM
C’est ce qu’a affirmé le président du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) en entrevue au micro de Benoît Dutrizac, à QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5 FM Montréal, lundi matin, et le Tribunal administratif du travail (TAT), dans un communiqué envoyé en après-midi.
«Je vous donne un "scoop": la grève n'arrivera pas pendant le Grand Prix», a assuré Frédéric Therrien, président du syndicat qui représente les membres de la section locale 1983, regroupant les chauffeurs d'autobus, les opérateurs de métro, les agents de station et les chauffeurs du transport adapté de la Société de transport de Montréal (STM).
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
C’est un soulagement pour les adeptes de cet événement qui attire chaque année environ 350 000 spectateurs et génère plus de 90 millions $ en retombées économiques directes.
Les employés représentés par le SCFP ont néanmoins voté à 99 % en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée, lors d’une assemblée générale tenue samedi soir.
«On a eu un mandat de grève, c'est pour en prévision, puis c'est pour expliquer à la population qu'en ce moment, les négociations ne vont pas très bien», a nuancé M. Therrien lors de son face-à-face avec l’animateur à QUB. «En ce moment, notre employeur nous fait des demandes qui demandent de grands reculs. Donc, à ce moment-là, nous on va être prêts quand on va en avoir besoin de faire des moyens de pression pouvant amener jusqu'à une grève illimitée.
Rappelons que la convention collective des quelque 4 500 membres est échue depuis le 5 janvier 2025.
Services essentiels maintenus
De leur côté, les 2 400 employés d’entretien de la STM ont déposé un avis de grève jeudi dernier, annonçant des journées de débrayage à compter du 9 juin si aucune entente n’est conclue d’ici là avec la partie patronale.
Dans sa déclaration, le Syndicat du transport de Montréal (STM–CSN) a toutefois assuré que des services essentiels seraient maintenus, même en cas de grève durant le Grand Prix.

Le TAT a confirmé ce lundi les services qui devront être assurés durant la possible grève des employés d’entretien, prévue du 9 au 17 juin, afin de garantir que «la santé et la sécurité de la population ne soient pas mises en danger», notamment en raison de l’achalandage accru attendu pendant l’événement automobile.
«Lors de l'événement, les 13, 14 et 15 juin, l'entente prévoit qu'il n'y aura aucune interruption des services du métro et des autobus. Ainsi, le niveau de service sera le même que lors des éditions précédentes du Grand Prix du Canada», a souligné le Tribunal.