Les grands de l’auto pressent Carney d’abolir l’obligation de vendre des véhicules électriques


Sylvain Larocque
Les PDG des filiales canadiennes de General Motors, Ford et Stellantis demandent au premier ministre Mark Carney d’abolir les règles qui les obligeront à vendre au moins 20% de véhicules zéro émission (VZE) à partir de l’an prochain.
• À lire aussi: Tarifs de Trump: les scénarios possibles d'ici le 9 juillet
• À lire aussi: Après un recul face à Trump, Mark Carney assure que le Canada écrit sa propre histoire
Les trois dirigeants ont rencontré M. Carney mercredi à Ottawa.
Les constructeurs automobiles ont noté que les ventes de véhicules électriques sont en recul et qu’il pourrait bien être impossible d’atteindre les cibles imposées par Ottawa à partir de 2026.
Brian Kingston, président de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV), qui regroupe Ford, GM et Stellantis (entre autres Chrysler et Dodge), a indiqué au Globe and Mail que deux questions clés étaient au cœur de la rencontre avec le premier ministre: les négociations commerciales avec Washington et les règles canadiennes sur les véhicules zéro émission.
«Règles dommageables»
«Alors que l’industrie automobile est sous une pression immense, il est plus important que jamais que les règles dommageables et superflues sur les VZE soient retirées de toute urgence», a indiqué M. Kingston dans une déclaration.
«Les constructeurs automobiles les plus anciens du Canada ont apprécié la discussion franche avec le premier ministre et se réjouissent de collaborer pour protéger et développer cette industrie essentielle», a-t-il ajouté.
Rappelons que le Canada et les États-Unis se sont donné jusqu’au 21 juillet pour en arriver à un accord commercial qui pourrait mettre fin aux droits de douane imposés par l’administration Trump.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Vers 100% de VZE en 2035
Ottawa a annoncé en 2022 que 20% des voitures vendues au Canada devront être alimentées par une batterie, une pile à combustible ou un système hybride rechargeable l’an prochain. Ce pourcentage passera à 60% en 2030 et à 100% en 2035.
Le programme prévoit l’octroi de crédits aux constructeurs qui ont dépassé les objectifs en matière de véhicules zéro émission ou qui investissent dans des bornes de recharge.
Les entreprises qui n’auront pas atteint les cibles fixées auront trois ans pour combler leur retard.
Les constructeurs automobiles craignent de devoir acheter des crédits auprès de concurrents comme Tesla afin de se conformer.