Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Les gardiens sont devenus des cibles depuis le début des séries éliminatoires de la LNH

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2025-05-21T23:00:00Z
Partager

Les libertés que prennent les attaquants en fonçant à vive allure vers le filet, en entrant en collision avec les gardiens et en leur offrant une mornifle au passage ne sont peut-être pas étrangères à la baisse d’efficacité des hommes masqués.

• À lire aussi: Plusieurs gardiens de but en arrachent depuis le début des séries éliminatoires de la LNH

D’ailleurs, il semble y avoir une recrudescence des contacts de cette nature depuis le début des séries éliminatoires. Andrei Svechnikov avec son coup de genou à la tête de Sergei Bobrovsky, mardi soir, est le dernier en lice.

L’incident n’a pas empêché le Russe de repousser 31 tirs et de mener les Panthers à la victoire, mais les conséquences auraient pu être plus graves. Anthoy Stolarz, victime d’un coup de coude à la tête, gracieuseté de Sam Bennett, pourrait en témoigner.

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

«Ça a changé la série», a lancé Mathieu Chouinard, à propos du geste qui a forcé les Maple Leafs à avoir recours aux services de Joseph Woll pour le reste de la confrontation face aux Panthers.

Plusieurs sont d’avis que Bennett aurait dû écoper d’une punition sur la séquence. Ce n’est pas nécessairement le cas de Pascal Leclaire.

Publicité

«Rudesse, à la limite, a-t-il soutenu. Ce n’est pas pire que des joueurs qui se donnent des coups dans la face après le sifflet.»

«Nous, on se faisait rentrer dedans pas mal, a poursuivi Leclaire, qui a porté les couleurs des Blue Jackets et des Sénateurs de 2003 à 2011. Ensuite, il y a eu une période où l’arbitre levait le bras aussitôt que le gardien se faisait effleurer.»

La couenne moins dure

D’ailleurs, le Repentignois se demande si les hommes masqués de son époque n’avaient pas la couenne un peu plus dure que ceux d’aujourd’hui.

«On se battait pour notre espace. On donnait des coups de bloqueur, des coups de bâton. Aujourd’hui, les gardiens sont plus passifs. Certains laissent cette pression les affecter.»

Se battre pour son espace ne signifie pas s’élancer sur les attaquants adverses après le sifflet comme Adin Hill l’a fait lors du quatrième match de la série contre les Oilers.

«Si ton geste en est un réactif, tu vas te sortir de ta game, a précisé Leclaire. Corey Perry qui vient te parler, ça fait 100 ans que c’est comme ça. Laisse-le faire.»

Conscients qu’ils le dérangeaient, les Oilers ont continué de le picosser. Avec comme résultat qu’ils ont éliminé les Golden Knights en cinq matchs.

Ils ont rendu visite aux gardiens

Andrei Svechnikov sur Sergei Bobrovsky

3e ronde, 1er match

Occupé à maîtriser la rondelle qui se trouve à ses pieds, Bobrovsky reçoit un coup de genou de Svechnikov à la tête. Aucune punition. Décidément, les Hurricanes ont copié une page du livre des Panthers.

Publicité

Zach Hyman sur Adin Hill

2e ronde, 4e match

Voyant que Hill a la mèche courte, les attaquants des Oilers s’assurent de lui faire sentir leur présence chaque fois qu’ils en ont l’occasion. Zach Hyman fonce vers lui sans trop appuyer sur les freins. Plus tard, Evander Kane (poussé par un joueur des Golden Knights) s’étendra de tout son long sur lui. Le gardien sort de ses gonds.

Aaron Ekblad sur Joseph Woll

2e ronde, 2e match

S’étant porté en attaque, Ekblad tente de rabattre une rondelle qui se trouve dans les airs. Chemin faisant, il entre en collision avec Woll, qui reçoit son coude droit en pleine poire. Un geste sans conséquence.

Sam Bennett sur Anthony Stolarz

2e ronde, 1er match

Pendant qu’il est accroupi pour tenter de mettre la mitaine sur la rondelle, Stolarz reçoit un coup de poing intentionnel de Bennett sur le côté de la tête. Aucune punition n’est décernée sur la séquence. Victime d’une commotion cérébrale, Stolarz cède sa place à Joseph Woll. Il ratera le reste de la série.

Tomas Hertl sur Calvin Pickard

2e ronde, 2e match

Posté près de Pickard, Hertl trébuche sur sa jambe gauche en tentant d’esquiver Brett Kulak. Le gardien des Oilers termine le match, l’emportant en prolongation, mais doit déclarer forfait pour la suite de la série, blessé au bas du corps.

Michael Anderson sur Calvin Pickard

1re ronde, 6e match

Alors qu’Andrei Kuzmenko s’apprête à décocher un tir de l’enclave, Michael Anderson coupe au filet. Dans sa course, il entre en collision avec Calvin Pickard, positionné à la limite de son demi-cercle. Aucune punition. Le contact sera sans conséquence.

Timo Meier sur Frederik Andersen

1re ronde, 4e match

En tentant d’accepter une passe d’Ondrej Palat, Timo Meier entre en collision avec Frederik Andersen. Aucune punition n’est décernée sur la séquence. Blessé, Andersen quitte la rencontre en deuxième période. Il ratera la rencontre suivante, la dernière de la série.

Publicité
Publicité