Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

De faux produits québécois toujours en vente sur le web malgré la mise en garde des autorités

Ce magasin n’a jamais existé, c’est une fausse photo qui sert à leurrer les Québécois sur internet.
Ce magasin n’a jamais existé, c’est une fausse photo qui sert à leurrer les Québécois sur internet. photo tirée du site de Mode-Quebec
Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2025-03-31T15:27:49Z
Partager

Des arnaqueurs du web drapés du fleurdelysé continuent de profiter du patriotisme des consommateurs québécois pour les frauder malgré la mise en garde des autorités. 

• À lire aussi: Gare aux faux produits d’ici sur Internet

«Je me suis fait avoir», reconnaît le Drummondvillois André Therrien, joint au téléphone lundi matin.

Le courtier immobilier a acheté deux chandails pour 153$ sur le site Mode-Quebec, en mars. Il croyait se payer des produits locaux, mais il a plutôt été victime d’une arnaque vieille comme le monde, le dropshipping.

La technique: vendre sur Internet ce qu’on achète ailleurs. À la mi-mars, l’Office de la protection du consommateur (OPC) a alerté la population face à la montée des arnaques du genre.

Méfiez-vous, Québécois 

Le sentiment antiaméricain dans l’air a réveillé les fraudeurs, observe l’OPC. Avant d’acheter, on recommande de faire un clic droit sur la photo du produit pour «Rechercher avec Google Lens» afin de savoir s’il est aussi vendu ailleurs.

André Therrien l’a appris à ses dépens et souhaite dénoncer ces «beaux crosseurs» afin d’éviter qu’ils empochent l’argent d’autres Québécois.

«C’est tellement bien fait, c’est sûr qu’ils vont en pogner d’autres», dit-il.

À la réception de sa commande, en mars, il a été incapable d’enfiler son nouveau gilet de taille M – il avait payé pour un XL. L’autre, un tricot bleu à col haut, était de la bonne taille, mais sa qualité laisse à désirer.

Publicité

«Je vais le laver deux fois et il va être fini», résume le vendeur de maisons de Drummondville, qui a alors contacté le service à la clientèle pour le problème de taille.

Service nul 

On lui a répondu qu’il devait le retourner en Chine à ses frais s’il voulait obtenir le XL de sa commande initiale.

«C'est épouvantable, une vraie joke», se choque-t-il en avouant ne pas être habitué à un «aussi nul» service à la clientèle.

capture d'écran du courriel envoyé de l'adresse info@lamode-quebec.com à André Therrien, le 26 mars
capture d'écran du courriel envoyé de l'adresse info@lamode-quebec.com à André Therrien, le 26 mars

Peu de temps après, André Therrien a reçu un courriel de Mode-Québec pour profiter de 25% de rabais sur une nouvelle vente. Le site avait changé de nom pour Atelier Québec.

«Soyez vigilants», lance le courtier à tous les Québécois. Atelier Québec obtient 42 sur 100 au score de fiabilité de ScamAdviser. 

Repérer les scams avec ScamAdviser 

capture d'écran
capture d'écran

Mode-Quebec, Atelier Quebec, Luzon Quebec ou Allure Quebec sont des sites identiques liés au même groupe. Cette fraude classique de dropshipping est difficile à identifier sans les services du site ScamAdviser.com, où une note de fiabilité de 1 à 100 est attribuée aux sites transactionnels. On entre l’URL en question et on clique «Check Scam». L’OPC recommande son utilisation.

Gros budget pub

capture d'écran tirée de Facebook
capture d'écran tirée de Facebook

Chaque fois que nous avons tapé le nom d'un de ces sites dans Google, notre compte Facebook a commencé à être inondé de publicités. Les arnaqueurs derrière Mode-Québec et Atelier-Québec ne lésinent pas sur les achats publicitaires. Depuis le début de la guerre tarifaire avec Donald Trump, les arnaques de dropshipping sont en hausse au Québec, met en garde l'OPC. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité