Les Flyers laissent aller John Tortorella
Agence QMI
C’est la fin pour John Tortorella à Philadelphie après un peu moins de trois saisons à la barre des Flyers, quelques heures seulement avant un duel face au Canadien de Montréal.
L’organisation de la Pennsylvanie a décidé de couper les ponts avec l’Américain de 66 ans dans le dernier sprint d’une autre saison difficile. Les Flyers n’auront jamais participé aux séries éliminatoires sous l’égide du controversé «Torts».
• À lire aussi: John Tortorella ramène le spectre de Carter Hart
• À lire aussi: CH: un match à gagner, coûte que coûte
C’est l’entraîneur associé Brad Shaw qui assurera l’intérim. L’ancien défenseur a dirigé les Islanders de New York pendant 40 matchs en 2005-2006, mais a occupé des postes d’instructeur associé ou adjoint depuis.
«Aujourd’hui, j’ai pris la difficile décision de laisser aller John comme notre entraîneur-chef, a indiqué par voie de communiqué le directeur général Daniel Brière. John a joué un rôle primordial dans notre reconstruction. Il a établi un standard de performance et a rappelé ce qu’être un Flyer de Philadelphie voulait dire. La passion de John sur le banc n’était égalée que par sa charité au sein de notre communiqué.»
«Alors que nous passons au prochain chapitre de notre reconstruction, j’aimerais remercier John pour son travail acharné et son dévouement pour les Flyers.»
OFFICIAL: The Flyers have relieved John Tortorella of his duties as head coach. Philadelphia Flyers Associate Coach, Brad Shaw, has been named interim head coach and will assume duties immediately. https://t.co/qJuAybRMFT pic.twitter.com/saaH0u62lT
— Philadelphia Flyers (@NHLFlyers) March 27, 2025
À la suite du cuisant revers de 7 à 2 de mardi face aux Maple Leafs de Toronto, Tortorella avait dit ne pas vouloir «apprendre à diriger dans ce genre de saison».
«Mais je dois faire un meilleur travail, avait-il néanmoins ajouté. Ça tombe sur mes épaules, je dois préparer l’équipe à jouer de la bonne façon jusqu’à la fin de la saison.»
Reconnu pour ses méthodes particulières et son caractère bouillant, Tortorella n’a pu suffisamment fouetter les Flyers, qui ont montré un dossier de 28-36-9. Son contrat était valide pour une autre saison, a rapporté le journaliste de TSN Pierre LeBrun.
Le natif de Boston a connu beaucoup de succès dans la Ligue nationale de hockey, remportant la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay en 2004. Il a également mené les Rangers de New York, les Canucks de Vancouver et les Blue Jackets de Columbus. Il a remporté son deuxième trophée Jack-Adams avec ces derniers, en 2016-2017.
Les Flyers recevront la visite du Canadien en soirée, au Wells Fargo Center.