John Tortorella ramène le spectre de Carter Hart

Agence QMI
Pour une deuxième fois cette saison, l’entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie, John Tortorella, a évoqué le nom du gardien Carter Hart en parlant des problèmes de son équipe.
L’athlète de 26 ans a quitté l’organisation à l’hiver 2024 après avoir été accusé d’agression sexuelle par le service de police de London dans l’affaire du viol collectif allégué impliquant cinq joueurs d’Équipe Canada junior (ÉCJ) 2018.
• À lire aussi: John Tortorella prend le blâme pour les ennuis des Flyers: «Je dois faire un meilleur travail»
• À lire aussi: Connor Bedard rejoint Sidney Crosby
C’est en janvier dernier que Tortorella a mentionné le nom de Hart pour une première fois cette saison.
«Quand Carter est parti, ç’a tout chamboulé, avait dit le pilote. C’est comme ça, on a vécu avec, on continue de vivre avec et on fait de notre mieux.»
Lundi, l’entraîneur-chef des prochains adversaires du Canadien de Montréal a de nouveau souligné l’absence de Hart et a mis en lumière le manque d’expérience de son équipe devant le filet.
«Honnêtement, je pense que si on avait eu Carter Hart toute l’année dernière, on fait les séries avec six ou sept points d’avance», a déclaré Tortorella pendant une longue entrevue qu’il a accordée à NBC Sports.
«J’en suis vraiment convaincu, peu importe ce que les gens en pensent. Je ne cherche pas d’excuse – ça a été un coup dur pour nous.»
«Je ne cherche pas à blâmer qui que ce soit, mais cette position de gardien, il faut régler ça, a-t-il aussi affirmé. On ne gagne pas dans cette ligue sans un bon gardien. Ce n’est pas bon en ce moment. Je dis ça, mais en même temps, comment peut-on s’attendre à ce que ce soit bon avec autant d’inexpérience à cette position?»
Jusqu’à maintenant en 2024-2025, les Flyers ont fait confiance aux gardiens Samuel Ersson, Ivan Fedotov et Aleksei Kolosov. Ensemble, ils affichent un taux d’efficacité de ,873. Il s’agit du pire pourcentage d’arrêts d’un groupe de gardiens dans le circuit Bettman.
Pour revenir à Hart, le natif de l’Alberta a été un choix de deuxième tour (48e au total) des Flyers au repêchage de 2016. Il a disputé 227 matchs avec cette formation, maintenant un dossier de 96-93-29, un taux d’efficacité de ,906 et une moyenne de buts alloués de 2,94.
Hart et les quatre autres accusés subiront leur procès dès le 22 avril prochain. La cause avait fait l’objet d’audiences préliminaires l’été dernier, mais les informations entendues pendant celles-ci sont soumises à une interdiction de publication.