Les films à voir du 25 au 31 octobre
Aux chaînes généralistes
Alexe-Sandra Daigneault
Voici nos suggestions cinéma de la semaine du 25 au 31 octobre:
• À lire aussi: «Un gars, une fille»: Une belle surprise pour Guy
• À lire aussi: Cinq candidats sont pressentis pour animer «Le Tricheur» après Guy Jodoin
Possesseur
Mercredi 29 octobre 2 h 35, TVA
Sept ans après nous avoir livré son premier long métrage, le fils de David Cronenberg, Brandon, nous revient avec un deuxième film de science-fiction et d’horreur original, angoissant et débordant d’images frappantes. Il y explore à nouveau le thème de la dépersonnalisation par l’entremise du personnage de Tasya Vos, une tueuse à gages qui utilise une technologie méconnue pour prendre possession du corps d’un proche de sa cible, qu’elle assassine avant de forcer son hôte à se suicider. Même si cette technique l’afflige de symptômes neurologiques de plus en plus importants, elle choisit de les ignorer afin de remplir un juteux contrat visant un riche entrepreneur et sa fille. L’homme dont elle choisit de prendre possession n’a cependant pas l’intention de lui céder le contrôle de son corps sans rien faire, donnant lieu à un combat psychique dont Vos ne sortira pas indemne.

Action de grâce
Jeudi 30 octobre 23 h 05, TVA
Ceux qui ont vu Grindhouse au cinéma se rappellent sans aucun doute les fausses bandes-annonces qui séparaient les films de Quentin Tarantino et de Robert Rodriguez, dont certaines ont ensuite fait l’objet de véritables films. L’un d’eux est Action de grâce, dans lequel le réalisateur Eli Roth livre l’humour tordu, la violence sanglante et les images frappantes promises dans la bande annonce de 2007. Son film se déroule à Plymouth, où une émeute provoquée par le Vendredi fou (qui a lieu le lendemain de l’Action de grâce aux États-Unis) provoque trois décès dans un grand magasin. Un an plus tard, alors que la communauté se remet à peine de cette tragédie, ses responsables deviennent la cible d’un tueur portant un masque d’un célèbre pèlerin américain. Jessica, Gabby, Evan, Yulia et Scuba comprennent alors qu’ils sont les prochains sur la liste de l’assassin, dont ils tenteront de découvrir l’identité avant qu’il ne soit trop tard.

Une soirée avec Freddy Krueger
Jeudi 30 octobre, Cinépop
Tous les soirs, de samedi à vendredi, Cinépop célèbre l’Halloween en nous proposant un marathon de films d’horreur classiques ou moins connus. C’est toutefois la soirée du jeudi qui retient notre attention grâce à un programme entièrement consacré à l’un des plus célèbres personnages d’horreur de l’histoire: Freddy Krueger, ce démon qui se sert des rêves de ses victimes pour les assassiner. À 17 h 45, on s’installe devant Freddy 3: Les griffes du cauchemar, dans lequel des adolescents internés dans un hôpital psychiatrique tentent de repousser une nouvelle vague d’attaques de Freddy avec l’aide de Nancy Thompson, seule survivante de ses derniers assauts. Certains d’entre eux s’en sortiront indemnes, avant d’être replongés dans l’horreur dans Le cauchemar de Freddy 4 (19 h 25). Cette fois, les adolescents quittent Westin Hills afin de reprendre une vie normale à Springwood, dans l’Ohio, jusqu’à ce que Freddy tente à nouveau de s’en prendre à eux. Afin de sauver la vie de ses amis, une nouvelle venue essaie d’utiliser son pouvoir surnaturel pour piéger le démon, qui sera pourtant de retour dans Le cauchemar insolite de Wes Craven (21 h). En brisant le quatrième mur, il parviendra à s’en prendre directement aux acteurs du premier film de la saga Freddy et à son créateur, le réalisateur Wes Craven, nous donnant droit à une métafiction d’horreur unique en son genre. Finalement, dans Freddy contre Jason (22 h 55), il s’extirpe de l’enfer avec l’aide de Jason Voorhees, mais la rivalité qui naît entre le tueur des Griffes de la nuit et celui de la saga Halloween entraînera une véritable hécatombe!
L’inhumain
Vendredi 31 octobre 23 h 05, Radio-Canada
En 2021, le réalisateur et scénariste Jason Brennan signait le premier long métrage autochtone francophone de genre du Québec en s’inspirant de la terrifiante légende algonquienne du Wendigo pour créer un film d’horreur unique en son genre. Son œuvre aussi intéressante qu’inquiétante fait appel au talentueux Samian afin de raconter l’histoire de Mathieu, qui est de retour dans sa communauté anichinabée afin d’y déposer les cendres de son père récemment décédé. Alors qu’il espère que ce retour aux sources l’aidera à panser les blessures provoquées par ses récents échecs professionnels, amoureux et personnels, il doit plutôt faire face à un monstre mythique, rencontré pour la première fois lorsqu’il n’était qu’un jeune enfant. Le vide intérieur de Mathieu, qu’il tente de combler avec les drogues et l’adultère, fera ainsi face au vide symbolique du Wendigo au cours d’un duel riche de sens et d’émotions.

Rouge Quantum
Vendredi 31 octobre 23 h 30, Télé-Québec
• À lire aussi: Après 10 ans dans des séries jeunesse, Philippe Scrive brille dans «Antigang»
• À lire aussi: Maxime Le Flaguais aux côtés de Macha Grenon, Marc Messier et Linda Malo dans une nouvelle série policière
Boudé par les cinéphiles malgré l’accueil chaleureux des critiques, ce long métrage écrit et réalisé par Jeff Barnaby mêle les codes intemporels des films de zombies à des thèmes résolument modernes afin de créer un film d’horreur intelligent, sanglant et terriblement anxiogène. De la covid-19 au retour en force du colonialisme en passant par la polarisation politique actuelle, on a l’impression de voir toutes les peurs qui habitent nos communautés se matérialiser dans celle de Red Crow, une réserve micmaque isolée qui se transforme en véritable fort lorsqu’éclate une épidémie qui transforme les personnes atteintes en zombies agressifs. Les citoyens autochtones comprennent vite qu’ils sont immunisés contre le virus, mais les nombreuses personnes qui viennent leur demander refuge ne tardent pas à semer la zizanie dans le clan, dont les déchirements pourraient rapidement signer leur arrêt de mort...