Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Les femmes de moins de 50 ans jusqu’à deux fois plus susceptibles d’avoir le cancer que les hommes, selon une nouvelle étude

Photo ADOBE STOCK
Partager
Photo portrait de Dominique Plante

Dominique Plante

2025-01-17T20:28:44Z
Partager

Le récent rapport de la Société américaine du cancer (ACS) a indiqué que les femmes âgées de moins de 50 ans sont plus propices à être atteintes d’un cancer que leurs homologues masculins.

• À lire aussi: Cancérigène? Ce qu’on sait du «Red 3», le colorant alimentaire interdit aux États-Unis (et permis au Canada)

Les femmes de cette tranche d’âge ont exactement 82% plus de risques d’obtenir un diagnostic de cancer que les hommes, a mentionné l’étude publiée jeudi. C’est une augmentation de 31% en comparaison à 2002, où le taux était établi à 51%.

Les femmes de 50 à 64 ans sont aussi plus portées à subir un cancer que les hommes du même âge, mais l’écart est plus réduit pour cette catégorie: environ 832 femmes sur 100 000 recevront un diagnostic, contre 830 hommes.

Les personnes noires et celles issues des Premières Nations sont aussi plus à risque, selon l’ACS. «[Elles] ont un taux de mortalité par cancer deux à trois fois supérieur à celui des Blancs pour de nombreux cancers, dont beaucoup sont largement évitables», a-t-on indiqué.

Le cancer du sein et celui de la thyroïde sont deux des maladies qui contribuent à ce pourcentage.

Une baisse de décès

Le taux de mortalité en raison de cette maladie est heureusement en baisse aux États-Unis depuis 2022: il est descendu à 34% depuis 1991.

Publicité

La réduction du tabagisme, la détection précoce de certains cancers et l’amélioration des traitements sont quelques-unes des raisons citées par l’étude qui expliquent ce phénomène.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Toutefois, le taux d’incidence a aussi légèrement augmenté au Canada. En 2023, le nombre de cas était attendu à 124 000 chez les hommes et 114 900 chez les femmes, selon la Société canadienne du cancer (SCC). Ce nombre est monté à 127 100 chez les hommes et 120 000 chez les femmes en 2024.

L’incidence est également en hausse aux États-Unis. L’étude ne révèle pas les chiffres précis.

Le cancer reste tout de même la deuxième cause de décès à travers le pays. Une tendance qui reste semblable au Canada, où 84 629 décès ont été associés à des tumeurs malignes en 2023, selon Statistique Canada.

Au Québec, près de trois citoyens sur dix sont décédés de la même cause entre 2019 et 2021, selon l’Institut de la Statistique du Québec.

Comment se protéger?

La SCC propose sur son site web 10 façons de réduire son risque d’obtenir un diagnostic de cancer, autant pour les femmes que pour les hommes.

  • Éviter la fumée liée au tabagisme;
  • Maintenir un poids santé;
  • Garder une alimentation saine;
  • Faire de l’exercice;
  • Limiter sa consommation d’alcool;
  • Se protéger des rayons UV du soleil;
  • Se vacciner, si votre santé le permet (la SCC recommande de parler à son médecin avant de prendre une décision);
  • Vérifier la présence de radon, un gaz radioactif naturellement présent dans l’air;
  • Surveiller ses hormones, surtout si vous êtes ménopausées ou que vous prenez la pilule contraceptive;
  • Faire des tests de dépistage.
Publicité
Publicité