Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Cancérigène? Ce qu’on sait du «Red 3», le colorant alimentaire interdit aux États-Unis (et permis au Canada)

Partager

AFP, 24 heures

2025-01-17T16:28:38Z
Partager

Les autorités américaines ont interdit mercredi le «Red 3», un colorant alimentaire rouge qui cause le cancer chez les animaux. On vous explique la controverse autour de ce produit qui dure depuis 30 ans et qui est toujours autorisé au Canada.

Contenu dans 3000 produits

L’érythrosine, un additif synthétique créé à partir de pétrole, sert à donner aux aliments ou aux gélules de médicament un aspect rose à rouge vif.

Bonbons, fruits en conserve, boissons ou encore substitut végétarien au bacon: le «Red 3» est présent dans environ 3000 produits alimentaires commercialisés aux États-Unis, selon la base de données de l’association environnementale EWG.

Troubles du comportement

On le sait depuis 30 ans: l’érythrosine provoque le cancer chez les rats. Les preuves ne permettent toutefois pas d’établir à ce jour un tel risque chez l’homme.

L’Agence américaine de contrôle alimentaire et pharmaceutique (FDA) a néanmoins décidé d’agir par mesure de précaution et de l’interdire dans les denrées alimentaires et les médicaments ingérés ».

• À lire aussi: Des rats toxicomanes dévorent de la drogue saisie par la police de Houston

En plus de la question de la cancérogénicité, des colorants alimentaires synthétiques, dont le «Red 3», sont mis en cause pour leur possible implication dans des troubles du comportement chez les enfants.

« Les études sur l’homme montrent que les colorants alimentaires synthétiques sont associés à des effets neurocomportementaux néfastes chez les enfants et que la sensibilité des enfants aux colorants alimentaires synthétiques varie », alertait un rapport du gouvernement californien en 2021.

Les colorants (en général) montrés du doigt

Les autorités sanitaires américaines ont souvent été critiquées pour leur lenteur à agir contre les colorants alimentaires synthétiques.

AFP
AFP

Ces colorants «n’ajoutent aucune valeur nutritionnelle et ne conservent pas les aliments. Ils ne servent qu’à (les) embellir» et pourraient donc être enlevés, soulignait à l’AFP Thomas Galligan, scientifique du Center for science in the public interest.

Un proche de Trump contre les colorants

Robert Kennedy Jr, que Donald Trump devrait nommer à la tête du ministère de la Santé, s’est déjà dit en faveur d’une restriction de l’utilisation des colorants alimentaires synthétique. Il s’est engagé à faire de l’alimentation saine l’une de ses priorités.

Toujours autorisé par Santé Canada

Le colorant n’est toujours pas interdit au Canada.

Publicité
Publicité