Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Les États-Unis déclarent la guerre commerciale au Canada : «On est traité comme l’Ukraine»

Partager

TVA Nouvelles

2025-03-04T18:21:01Z
Partager

Justin Trudeau a livré mardi matin un très bon discours concernant la réponse du Canada aux tarifs douaniers américains, selon le chroniqueur Antoine Robitaille.

• À lire aussi: EN DIRECT | Tarifs de 25% en vigueur: premier jour d'une guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis

• À lire aussi: Justin Trudeau prévient les Américains: «On va probablement continuer à huer votre hymne national»

• À lire aussi: Trump «souhaite voir l’économie du Canada s’écrouler pour pouvoir parler d’annexion», selon Trudeau

Il qualifie de «jouissif» le fait que le premier ministre du Canada s’est adressé directement au président américain, en qualifiant notamment sa décision de «stupide».

«On a l’impression, comme l’écrit Tony Keller du Globe and Mail, qu’on a été Zelenskied, affirme M. Robitaille. On est traité comme l’Ukraine. Justin Trudeau ose aller jusque-là. Il a dit que Donald Trump est gentil avec Poutine, qu’il veut collaborer avec lui et qu’en même temps, c’est comme ça qu’il nous traite.»

«Je ne sais pas s’il va y avoir des échos aux États-Unis de ce discours, mais c’était bon d’entendre le premier ministre du Dominion dire ça, ajoute-t-il. C’était nécessaire.»

L’analyste politique Yasmine Abdelfadel abonde dans le même sens.

«On a vu un discours qui était très bon de Justin Trudeau, dit-elle. Non seulement il a un ton ferme, mais il s’adresse directement aux Américains pour leur dire que ce que fait Donald Trump, c’est non seulement une trahison envers un voisin et un ami qui a été loyal, mais également quelque chose qui aura des répercussions sur eux.»

«Cependant, on n’a pas encore d’indications à savoir comment les entreprises et les travailleurs allaient être aidés dans une période qui va être assez difficile pendant les prochains mois», renchérit-elle.

Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité