Justin Trudeau prévient les Américains: «On va probablement continuer à huer votre hymne national»


Kevin Dubé
Les tarifs douaniers imposés par le président américain, Donald Trump, n’auront certainement pas l’effet de diminuer l’envie des Canadiens de huer l’hymne national des États-Unis, avant les rencontres sportives, a prévenu le premier ministre Justin Trudeau.
• À lire aussi: Trump «souhaite voir l’économie du Canada s’écrouler pour pouvoir parler d’annexion», selon Trudeau
Dans son allocution lors de laquelle il a annoncé la réplique du Canada face aux politiques du président Trump, Trudeau a fait référence au sport, notamment à la fierté ressentie lorsque le pays tout entier a célébré la victoire du Canada lors de la Confrontation des 4 nations, le 21 février dernier.

Puis, à la fin de sa prise de parole, il s’est tourné vers le peuple américain, en l’avertissant que le Canada allait «probablement continuer de huer [son] hymne national.»
Il a toutefois tenu à préciser qu’il ne s’agissait en rien d’une attaque personnelle envers la population des États-Unis.
«Laissez-moi dire une chose aux Américains: on ne vous hue pas, vous. On ne hue pas vos équipes. On ne hue pas vos joueurs. On hue une politique qui a pour but de nous faire mal. Nous sommes insultés et fâchés, mais nous sommes Canadiens, ce qui veut dire qu’on va se tenir ensemble, et on va se battre», a-t-il déclaré.