Rentrée parlementaire: les libéraux et les conservateurs en caucus – Poilievre réclame un budget avant l’été
Agence QMI
À la veille de la rentrée parlementaire, les députés libéraux et conservateurs se sont réunis dimanche en caucus à Ottawa, pour motiver leurs troupes et établir leurs priorités en vue de la courte session qui précédera la pause estivale. Le chef du Parti conservateur a affirmé vouloir obliger le premier ministre du Canada à présenter un budget d’ici l’été.
• À lire aussi: Quel message enverra la visite au Canada du roi Charles III?
• À lire aussi: Visite royale: voici où regarder le discours du trône du roi mardi
• À lire aussi: Visite de Charles III: le Bloc Québécois déposera un projet de loi pour rendre le serment d’allégeance au roi optionnel
Du côté libéral, le premier ministre Mark Carney a réitéré les engagements de sa campagne: renforcer les relations canado-américaines, s’attaquer au coût de la vie et favoriser les baisses d’impôts. Il a promis de collaborer avec les provinces, les territoires et les communautés autochtones pour faire avancer des projets d’intérêt national, tout en affirmant vouloir «protéger la souveraineté canadienne» et stimuler la croissance économique.
«Dans toutes nos idées, nous serons guidés par une nouvelle discipline fiscale. Notre gouvernement va dépenser moins pour que les Canadiens puissent investir plus», a-t-il déclaré.
«Nous allons donc être très, très occupés au cours des prochaines semaines, mais aussi au cours des prochains mois [...] [et] des prochaines années», a prévenu le premier ministre du Canada à ses députés.
«Nous allons devoir accomplir des choses que l'on croyait impossibles à un rythme jamais vu depuis des générations.».
Au cours de cette première réunion, les députés libéraux ont rejeté le Reform Act. Rappelons qu’en vertu de cette loi, le caucus des partis politiques a le pouvoir d’organiser un scrutin pour destituer ou non un chef.
«Un budget c'est un plan»
Chez les conservateurs, Pierre Poilievre a martelé devant ses troupes l’importance de présenter un budget et affirmé qu’il allait se battre pour que le premier ministre du Canada en présente un avant l’été.
«M. Carney a passé la campagne électorale à nous dire qu'un slogan ce n'était pas un plan. Je veux dire une chose: un budget c'est un plan. Nous avons besoin d'un budget», a-t-il déclaré, rappelant que le premier ministre avait d’abord annoncé qu’il n’y aurait pas de budget cette année, avant de finalement en annoncer un à l’automne.
Le chef du Parti conservateur a présenté cinq priorités pour la session à venir, centrées sur l’abordabilité, la réduction des dépenses, de l’inflation, des impôts et des taxes. Il a rappelé vouloir s’attaquer à la crise du logement et «réinstaurer l’indépendance économique du Canada».
Poilievre en a profité pour souligner que son parti avait réussi à obtenir 2,4 millions de votes de plus qu’au dernier scrutin, lui permettant ainsi d’obtenir 144 sièges au Parlement. «Pour la toute première fois, les travailleurs syndiqués, les jeunes, les nouveaux arrivants et tout notre groupe de gens qui n'avaient jamais voté auparavant se sont joints à notre équipe et ont voté pour nous. Ils ont voté pour l'espoir et pour le changement.»
Il s’agit des premiers caucus depuis l’élection fédérale du 28 avril. Lundi, un président de la Chambre des communes sera élu tandis qu’aura lieu mardi le discours du trône, prononcé par le roi Charles III. Les travaux parlementaires débuteront quant à eux officiellement mercredi.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus