Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Visite royale: voici où regarder le discours du trône du roi mardi

Partager

Agence QMI

2025-05-23T15:39:06Z
Partager

Le fameux discours du trône, prononcé pour la dernière fois par un monarque à Ottawa en 1977 (Elizabeth II), sera proclamé à nouveau mardi matin lors de la visite du roi Charles III. Voici où regarder l’événement unique en direct.

Où regarder le discours du trône en direct?

Le discours du trône sera diffusé mardi matin en direct à LCN et sur l’ensemble des plateformes de Québecor, dont le TVA Nouvelles, Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, QUB radio et TVA Plus.

L’animateur Paul Larocque s’occupera de le présenter, accompagné par un panel de spécialistes composé d’Emmanuelle Latraverse, de Yasmine Abdelfadel, de Mario Dumont et de Philippe-Vincent Foisy.

La cérémonie se déroulera à l’édifice du Sénat du Canada, où le roi recevra d’abord un salut royal, une garde d’honneur de 100 personnes du 3e bataillon du Royal Canadian Regiment, une inspection de la garde et de la fanfare, et une salve de 21 coups de canon.

Il prononcera ensuite le discours pour marquer l’ouverture de la 45e législature du Canada.

Lors de l’événement, Mark Carney, nouvellement élu comme premier ministre du Canada, tiendra son tout premier discours dans le cadre de ses fonctions.

À suivre également à LCN
Publicité

Ceux qui souhaitent assister en direct à l’arrivée du roi Charles lundi pourront également le faire via toutes les plateformes de LCN et de TVA Nouvelles, qui suivront le monarque dès son atterrissage à Ottawa le lundi 26 mai.

Ce sera le journaliste et chroniqueur Philippe-Vincent Foisy qui commentera l’arrivée du roi à Ottawa. Il sera accompagné des analystes Emmanuelle Latraverse, Guillaume St-Pierre, et Alexandra Bernier. Le reporter Raymond Fillion sera également présent sur place pour offrir une couverture en direct.

Le roi Charles III et la reine Camilla seront d’abord reçus au Centre d’accueil du Canada par un comité incluant notamment le premier ministre, la gouverneure générale Mary Simon ainsi que des dirigeants autochtones, avant de se rendre au parc Lansdowne pour rencontrer des membres d’organismes communautaires et le public.

Ils se rendront ensuite à Rideau Hall, la résidence officielle de leur rapide séjour de deux jours.

Le couple royal prendra ensuite part à une cérémonie de plantation d’arbre, avant de recevoir la gouverneure générale du Canada et le premier ministre du Canada.

Qu’est-ce que le discours du trône?

Le discours du trône est une allocution prononcée pour marquer l’ouverture de chaque nouvelle session du Parlement, permettant au gouvernement de partager son orientation et ses objectifs.

Il est normalement prononcé par le gouverneur général au nom du monarque, sauf dans quelques rares cas où le roi, chef d’État du Canada, est en visite.

Jusqu’à présent, cela n’est survenu qu’à deux reprises lors des visites de la reine Elizabeth II en 1957, puis en 1977, pour marquer respectivement sa première visite au Canada en tant que monarque régnant et son jubilé d’argent.

Cette fois-ci, le discours qui marquera la 45e législature du Canada se veut un moyen de souligner «l’identité et la souveraineté du pays en tant que monarchie constitutionnelle», tout en renforçant «le lien entre le Canada et la monarchie», peut-on lire dans un communiqué du gouvernement fédéral.

Cette décision est cependant loin de faire l’unanimité alors qu’un sondage effectué en 2023 révélait que 63% des Canadiens et 78% des Québécois voudraient reconsidérer les liens du pays avec la monarchie britannique.

Publicité
Publicité