Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Les députés de la CAQ doivent garder le silence, dit PSPP

Mario Beauregard / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2022-09-19T20:33:26Z
Partager

Le chef du Parti Québécois, qui prépare un grand rassemblement militant, affirme que les élus de la CAQ doivent «garder le silence» et placer les intérêts du parti avant ceux du bien commun.  

• À lire aussi: PSPP défend sa taxe aux pétrolières... et son court passage à Sept-Îles

• À lire aussi: Le PQ menace la CAQ, croit le chef du Bloc

«Dans plusieurs régions du Québec, on ne les a pas vus. Et, on ne les a pas entendus parce qu’ils ont reçu l’instruction de garder le silence. Ç'a été dit par une députée en Abitibi et ç'a été relayé par une députée dans Charlevoix récemment dans Le Nouvelliste», a mentionné Paul St-Pierre Plamondon lors d’une mêlée de presse à Baie-Comeau où neuf militants s’étaient déplacés. «Les trois femmes de la CAQ disent: on n’a pas cette liberté d’expression de défendre les dossiers, que si elles étaient dans l’opposition, elles auraient plus de liberté pour se battre.» 

Selon lui, il s’agit d’une conception de la démocratie où l’intérêt de la CAQ passe avant la résolution d’enjeux dans les comtés. 

«C’est dans la façon de garder le silence face à des enjeux comme la crise du logement, la pollution de l’air, les places en CPE», a-t-il énuméré. «Je pense que c’est dommageable pour la démocratie.» 

Gros rassemblement?

Dans une entrevue accordée à notre collègue Antoine Robitaille, le chef péquiste a annoncé qu’il préparait un grand rassemblement, comme Éric Duhaime l’a fait à Québec en réunissant 3000 personnes.  

«On va avoir notre grand rassemblement», a-t-il souligné en entrevue, soutenant qu’il était lui aussi capable de faire courir les foules.  

Est-ce qu’il va y avoir autant de personnes [qu’au rassemblement conservateur]? 

«Je ne veux pas m’engager à l’avance sur quelque chose qu’on est en train d’organiser», a-t-il premièrement affirmé, ajoutant ensuite qu’il pensait que oui.  

«Mais, je pense que oui, tout à fait. Mais, pas seulement qui va attirer des gens, mais il va attirer aussi des personnalités qui vont être heureuses de participer à ce rassemblement», a-t-il dit. 

Questionné à ce sujet lors d’une mêlée de presse à Baie-Comeau, le chef a tenté de nuancer ses propos, affirmant qu’il «n’avait jamais dit ça».

«Je n’ai jamais dit ça. J’ai dit qu’il y allait avoir un rassemblement du Parti Québécois d’ici la fin de la campagne.» 

Est-ce qu’il va être aussi gros que celui d’Éric Duhaime? 

«À suivre, ça va être excitant», a-t-il dit tout juste avant d’aller jouer une partie de quilles.

Publicité
Publicité