Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Les demandes salariales des médecins, «ça ne passera pas aux yeux des gens», affirme Isabelle Maréchal

Partager

TVA Nouvelles

2025-05-21T01:23:22Z
Partager

La chroniqueuse Isabelle Maréchal s’est dite rassurée d’entendre le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), le Dr Vincent Oliva, affirmer que ses membres souhaitaient en faire plus pour les patients.

• À lire aussi: La FMSQ accuse la CAQ de tenter de faire diversion: «Le ministre de la Santé a perdu le contrôle»

• À lire aussi: Rémunération des médecins: Christian Dubé laisse planer la menace d’un bâillon

Mardi, le Dr Oliva a accusé le gouvernement Legault de tenter de faire diversion en attaquant les médecins au lieu d’avouer ses torts dans l’état du réseau de la santé et le délabrement de plusieurs hôpitaux.

«Je pense qu'ils n'ont pas tort complètement», affirme Isabelle Maréchal.

Toutefois, la chroniqueuse estime que le point qui fait le plus mal aux médecins sur le plan de l’opinion publique, c’est la question des salaires.

«J'aimerais bien qu'ils précisent leurs pensées quand ils parlent de clause salariale. Parce que c'est là, je pense, où ils vont perdre les gens», soutient l’animatrice et chroniqueuse.

Celle-ci observe d’ailleurs la croissance d’un certain discours anti-médecins au sein de la population.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

«C'est vrai qu'il y a en ce moment beaucoup de "médecins bashing" sur les réseaux sociaux. [...] Les gens, quand on parle du salaire des médecins, ça devient épidermique», mentionne Isabelle Maréchal.

«Le point, je pense, qui n'est pas très valable dans leur bouche, c'est de dire: "On veut plus d'argent." Je pense que les médecins font partie des catégories de citoyens au Québec qui sont extrêmement privilégiés. D'ailleurs, la plupart de ceux à qui j'ai posé la question le reconnaissent», ajoute-t-elle.

Quant au rattrapage salarial réclamé par plusieurs médecins, il faut mettre les choses en perspectives, estime la chroniqueuse, puisque Gaétan Barrette, lorsqu’il était ministre de la Santé, a beaucoup fait augmenter la rémunération des médecins du Québec.

«67% d'augmentation de salaire: de toute l'histoire de la médecine au Québec, on n'a jamais vu ça [...] Alors je pense que si on veut parler d'augmentation de salaire, ça ne passera pas aux yeux des gens qui nous écoutent», clame l’animatrice.

Pour voir la chronique complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité