Tramway de Québec: les contribuables «en droit» d’avoir une mise à jour du coût, dit la ministre Guilbault


Taïeb Moalla
Évitant de se prononcer sur un prix qui serait acceptable aux yeux du gouvernement du Québec, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convenu mardi que « les contribuables sont en droit d’avoir éventuellement une mise à jour sur le projet [de tramway] ».
• À lire aussi : Tramway : la Ville accélère le processus d’expropriation
• À lire aussi : Le tramway en danger si Pierre Poilievre arrive au pouvoir, affirme Duclos
• À lire aussi : Le tracé du tramway ne sera pas raccourci, assure Bruno Marchand
« Je vais laisser M. Marchand faire sa mise à jour. Le moment venu, quand il fera une mise à jour du coût du projet [...] On a des échanges continuels entre mes équipes au ministère et le bureau de projet du tramway à la Ville de Québec », a-t-elle souligné, en impromptu de presse, à l’Assemblée nationale.
Appelé à réagir, avant le début du conseil municipal, le maire de Québec, Bruno Marchand, a soutenu que « ce n’est pas des données que je ne veux pas lui transmettre. C’est des données qu’on attend du dépôt des consortiums de leurs propositions de coûts [...] On va nous revenir avec un prix. Mme Guilbault va être la première à le savoir ».

Discussions en cours
M. Marchand n’a pas voulu s’étendre sur « les discussions » que le bureau de projet mène actuellement avec le ou les consortiums en lice pour le volet « infrastructures » du tramway.
Des propositions techniques ont été déposées le 24 août et les propositions financières doivent être communiquées à l’administration municipale d’ici le 2 novembre. C’est à partir de cette date que des négociations en bonne et due forme pourraient débuter avec les consortiums.
Rapport d’étape
Rappelant que l’estimation actuelle est toujours de 3,9 G$, Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord, a dit avoir l’impression que le maire a escamoté « une mise à jour intermédiaire » que la population était en droit d’obtenir.
« Il aurait pu y avoir un rapport d’étape [...] J’ai l’impression que le maire s’est dit : “je ne vais pas là parce qu’il va falloir que je remonte encore la facture plus tard” », a-t-il laissé tomber.
M. Villeneuve n’a pas voulu dire quelle fourchette de prix serait acceptable à ses yeux, car cela dépend de beaucoup de facteurs, a-t-il fait valoir.
– Avec la collaboration de Marc-André Gagnon
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.