Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Le tramway en danger si Pierre Poilievre arrive au pouvoir, affirme Duclos

Taieb Moalla
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2023-09-11T18:04:05Z
Partager

Qualifiant le chef conservateur Pierre Poilievre «d’arrogant», «d’insolent» et «d’incompétent», le ministre libéral fédéral Jean-Yves Duclos a laissé entendre qu’une arrivée des conservateurs au pouvoir à Ottawa mettrait en grand danger le mégaprojet de tramway de Québec.

«Quelle odieuse sortie de M. Poilievre. À peine atterri à Québec, il s’est mis à insulter tout le monde. Il a traité M. Legault et son gouvernement d’incompétents. Il a traité M. Marchand et toute la Ville de gens incompétents», a déploré M. Duclos, lundi matin, en marge de sa participation à l’inauguration du NGCC Vincent Massey, un nouveau brise-glaces de la Garde côtière canadienne.

La semaine dernière, à Québec, M. Poilievre a assuré qu’il ne mettrait pas un dollar supplémentaire pour éponger les coûts supplémentaires du tramway. Il a également affirmé que ce projet est «mal géré». 

Inflation mondiale

L’arrivée de M. Poilievre au pouvoir signifierait-elle qu’il n’y aurait pas de tramway à Québec? «Pas seulement “pas de tramway” parce qu’il y a d’autres projets qui coûtent plus cher avec l’inflation mondiale. Le logement coûte plus cher», a laissé tomber M. Duclos.

Publicité

Selon lui, «c’est troublant que M. Poilievre, qui ne connaît rien à la région de Québec, mette le blâme de l’inflation mondiale, qui augmente les coûts des infrastructures, sur le dos de gens qui travaillent fort depuis de nombreuses années, à Québec, pour aller de l’avant en matière de logement et d’infrastructures». 

Appui d’Ottawa

Malgré la hausse appréhendée du budget du tramway, M. Duclos a réitéré l’appui d’Ottawa au projet. «Le gouvernement canadien est là depuis le début. Et on va aussi assumer une partie des coûts additionnels», a-t-il affirmé en encensant la position analogue prise par le premier ministre du Québec, François Legault.

Cette «partie des coûts additionnels» correspond-elle toujours aux 40% généralement décaissés par le palier fédéral pour les projets de transport en commun? 

«C’est toujours la même chose. Traditionnellement, c’est 40%. Ça dépend des coûts évidemment», a répondu Jean-Yves Duclos, de façon quelque peu obscure en disant attendre la mise à jour du budget. 

Interrogé quant à l’hypothèse que la Ville de Québec devienne maître d’œuvre des infrastructures du tramway en cas d’échec des négociations avec les consortiums, le ministre Duclos a soutenu que «ça relève de l’administration municipale qui a notre entière confiance et notre respect total». 

Publicité
Publicité