Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Les citoyens de Lebel-sur-Quévillon toujours dans l’incertitude

Partager

TVA Nouvelles

2023-06-22T12:05:43Z
Partager

La ville de Lebel-sur-Quévillon, dans le Nord-du-Québec, est toujours sur un pied d’alerte. En entrevue au Québec Matin, Guy Lafrenière, le maire de la ville, a affirmé que sur 2000 résidents, seul 600 sont toujours dans leurs résidences.

• À lire aussi: Le maire de Lebel-sur-Quévillon incite les citoyens «prêts» à évacuer

• À lire aussi: Incendies historiques: des milliers de dollars en pertes pour les entrepreneurs forestiers

• À lire aussi: Feux de forêt: deuxième évacuation d’urgence à l’est de Val-d’Or

«On est sur le qui-vive, parce que la route 113 sud, c’est la route principale pour se rendre en Abitibi, dans les Laurentides ou à Montréal, explique-t-il. Il est stressant ce feu-là, il faudrait que le vent soit au sud-ouest, parce que si on attend la pluie, ça va prendre de la patience.» 

La SOPFEU a informé que le feu 344 est à nouveau hors contrôle dans ce secteur, occupant un périmètre total de 351 972 hectares. 

«Il y a des résidents qui nous ont appelés hier et on va leur organiser un transport en espérant que ça va bien aller sur la 113 sud, explique le maire. Si ça ne passe pas sur la 113 sud, ils devront se rendre vers le Saguenay-Lac-Saint-Jean à 600 km.» 

Les feux ont un impact sur l’industrie du bois 

La ville de Lebel-sur-Quévillon dépend largement des revenus provenant de l’industrie du bois. 

«On a environ 340 000 hectares brûlés, c’est beaucoup de bois, lâche M. Lafrenière. Ça va être difficile pour nos compagnies forestières suite à ce feu, à long terme, ce n’est pas bon.» 

Publicité
Publicité