Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Le maire de Lebel-sur-Quévillon incite les citoyens «prêts» à évacuer

Partager

TVA Nouvelles

2023-06-21T14:03:09Z
Partager

La Ville de Lebel-sur-Quévillon, dans le Nord-du-Québec est toujours sur un pied d’alerte. Lors d’un point de presse, mercredi matin, le maire Guy Lafrenière a confirmé que les citoyens doivent être prêts en cas d’évacuation et incite la population à se déplacer. 

• À lire aussi: Lebel-sur-Quévillon bientôt isolée?

• À lire aussi: Feux de forêt: la situation est toujours inquiétante, dit Legault

«Nous sommes toujours en préalerte», a-t-il rappelé dans un point de presse diffusé sur la page Facebook de la municipalité. Pour les citoyens qui sont prêts et qui ont un endroit où aller, nous vous recommandons de vous y rendre dès aujourd’hui.»

La route 113, qui était menacée par un incendie dans les deux directions, a été rouverte à la circulation mercredi matin. Puisque le feu demeure à proximité, l’artère cruciale sera fermée de 22h à 6h pour une période indéterminée. Les pompiers surveilleront de près le progrès du brasier au cours de la nuit.

Le niveau de la qualité de l’air au-dessus de cette ville envahie par la fumée demeurera «intense» jusqu’à dimanche, a ajouté le maire Lafrenière : «il pourrait même remonter».

TVA Nouvelles
TVA Nouvelles

Pas de «menace imminente» selon la SOPFEU

Le coordonnateur à la prévention et aux communications pour la SOPFEU a prévenu que l’incendie, stable la veille, pourrait donner du fil à retordre aux sapeurs.

Publicité

«On s’attend à ce qu’il reprenne de la vigueur et progresse, mais pas en direction de la ville. Pour le moment, il n’y a pas de menace imminente pour la ville», a précisé Stéphane Caron sur les ondes de LCN.

Avec les festivités de la Fête nationale du week-end, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a déjà interdit les feux de plaisance sous la recommandation de la SOPFEU. 

Pas question donc d’attiser le tison à ciel ouvert au nord du fleuve Saint-Laurent dans les secteurs en forêt les plus au sud. La SOPFEU appelle toutefois à «un effort collectif» pour ne pas que la situation s’aggrave.

«S’il y avait un feu plus au sud, nous n’aurions pas la capacité de soutenir les pompiers municipaux pour éteindre les feux», a ajouté M. Caron.

«En ce moment, jouer avec le feu n’est pas une bonne idée.»

À l’ouest du Québec, l’indice d’inflammabilité se trouve «dans le rouge»

Rappelons que la Ville de Val-d’Or, en Abitibi, a évacué d’urgence les secteurs du lac Gueguen, lac Matchi-Manitou et lac Villebon, mardi.

La SOPFEU a informé que le feu 297 est à nouveau hors contrôle dans ce secteur. 

Publicité
Publicité