Un autre Super Bowl entre Chiefs et Eagles


Stéphane Cadorette
KANSAS CITY | Les amateurs de football qui avaient soif de changement devront prendre leur mal en patience. Ce sont finalement les Chiefs et les Eagles qui s’affronteront au Super Bowl LIX, le 9 février, à La Nouvelle-Orléans, répétant le scénario d’il y a deux ans.
Après le massacre signé par les Eagles en fin de journée face aux Commanders en finale de la conférence nationale, la finale de l'association américaine entre les Bills et les Chiefs en soirée à Kansas City a sauvé le spectacle. Les Chiefs l’ont emporté 32 à 29 dans leur Arrowhead Stadium, qui en a vu de toutes les couleurs dans ce match complètement disjoncté.
• À lire aussi: Les Eagles au Super Bowl
• À lire aussi: La fois où j’ai rencontré Andy Reid (ou presque)!
C’est impensable, mais les Chiefs se retrouvent au match ultime pour la cinquième fois en six ans. Ils deviennent aussi la quatrième équipe à se rendre au Super Bowl trois années de suite. À ce jour, personne n’a remporté le grand match trois années successives.
«On a affronté une grande équipe, mais je fais toujours confiance à mes coéquipiers. Ça se règle toujours au dernier sifflet entre ces deux équipes, mais on s’est retrouvé du bon côté», a commenté Patrick Mahomes au centre du terrain.

C’était en effet la quatrième fois que les Chiefs triomphaient des Bills en séries depuis 2020.
Encore un retour de l’arrière
Parlant de scénario qui se répète, c’est encore une fois la magie de Patrick Mahomes et des Chiefs qui a opéré lorsque ça comptait le plus, au quatrième quart.
Les Chiefs tiraient de l’arrière 22 à 21 avec 15 minutes à jouer, mais le quart-arrière est devenu un abonné régulier de ce type de situation. C’était la neuvième fois que les Chiefs accusaient un retard au quatrième quart en séries et Mahomes a permis aux siens de l’emporter pour une sixième fois. Ce n’est pas parce que c’est devenu la routine que ce n’est pas magistral.
Toutes les fois où Mahomes s’est retrouvé en retard au quatrième quart, il a brillé. En incluant cette victoire face aux Bills, Mahomes a maintenant réussi 43 de ses 59 passes (72,9%) pour 592 verges et cinq touchés, en plus d’inscrire un touché au sol lorsque les siens tirent de l’arrière pendant les 15 dernières minutes.
Il a encore plusieurs années devant lui et déjà, il deviendra le troisième quart-arrière dans l’histoire à participer à cinq reprises au Super Bowl, après John Elway et Tom Brady.
Contre les Bills, il a terminé avec 245 verges de gains, une passe de touché à Xavier Worthy et deux touchés au sol.
Cruel pour les Bills

On va finir par croire que ce ne sera jamais l’année des Bills, qui ont la malchance de croiser une dynastie sur leur chemin. Les Bills forment une excellente équipe, mais les Chiefs ont toujours le dernier mot.
Vont-ils finir par franchir le dernier pas en séries, eux qui dominent en saison régulière? En fait, ils ont gagné au moins 11 matchs dans cinq saisons de suite et ils sont la seule équipe à qui c’est arrivé à ne jamais s’être retrouvée au Super Bowl.
Leur quart-arrière Josh Allen semblait extrêmement nerveux en début de match, distribuant les passes errantes pour ensuite retrouver son calme.
Il a terminé avec 237 verges par la passe, deux passes de touché et 39 verges au sol.
C’est toutefois deux quatrièmes essais avortés qui ont coulé les Bills. En toute fin de rencontre, Allen s’est retrouvé sous pression et a tout de même pu dégainer en direction de Dalton Kincaid, mais ce dernier n’a pu saisir le ballon.
Josh Allen made an absolutely incredible throw that would have put the Bills in FG range and the narrative all offseason is gonna be about how HE can’t beat the Chiefs.
— RK (@RyanKoenigsberg) January 27, 2025
Brutal.
pic.twitter.com/mbU8YkJVqf
Autre controverse
Plus tôt au quatrième quart, Allen a été freiné sur une faufilade du quart, dans une énième controverse d’arbitrage. Deux officiels ont vu le jeu différemment, mais, à la reprise vidéo, il a été établi qu’Allen n’avait pas gagné le premier jeu.
Les Chiefs ont repris le ballon et sont allés inscrire un touché crucial dans l'issue de la rencontre, prenant les devants 29-22. Les Bills ont ensuite nivelé la marque sur une passe de touché d'Allen à Curtis Samuel sur un quatrième essai et les buts, mais huit jeux plus tard, Harrison Butker réussissait le placement qui s'est avéré victorieux.
Allen a d'ailleurs été freiné à trois reprises dans le match sur des «faufilades» du quart avec de minimes distances à gagner. Il faut saluer l'effort défensif des Chiefs qui sont arrivés à le neutraliser sur ces situations critiques.
Voilà qui risque de faire jaser encore et encore, comme c’est souvent le cas après les victoires des Chiefs. Au final, tout de même, personne ne pourra prétendre qu'ils n'ont pas réussi les gros jeux aux bons moments. Encore une fois.