Les chemins forestiers en voie de se dégrader en Haute-Mauricie
Molly Beland
Près de 80 travailleurs forestiers ont mené une opération de sensibilisation, vendredi matin, en interceptant des villégiateurs et utilisateurs de la forêt à cinq endroits stratégiques à l’entrée des principales routes forestières de la Haute-Mauricie.
• À lire aussi: Hausse des campements illégaux en forêts publiques
• À lire aussi: Les mouches noires reviendront en force pour l’été, selon une experte
Répartis sur les débuts de route des axes majeurs, ils ont voulu faire passer un double message: rappeler leur rôle essentiel dans l’entretien du réseau routier forestier et prévenir sur l’état de dégradation de ces chemins.
Cette démarche survient dans un contexte où plusieurs segments des routes forestières deviennent de plus en plus dangereux.
À titre d’exemple: la route 1. Depuis que la scierie de Rivière-aux-Rats a été vendue à l’entreprise Rémabec il y a quelques mois et que les opérations forestières y sont suspendues, plus aucun entretien n’est effectué. Résultat: crevasses, affaissements, signalisation effacée...Les risques pour les usagers se multiplient.

Devant cette situation, plusieurs pourvoyeurs, ou responsables de ZEC, ont uni leur voix pour demander l’intervention du gouvernement. La députée de Laviolette-St–Maurice a été interpellée dans une lettre.
Selon eux, les anciens propriétaires auraient dû continuer l'entretien avant de partir. Maintenant, ils ont besoin que les acteurs se concertent pour décider qui devrait jouer quel rôle dans l'entretien des chemins.

Rappelons que 8 à 10 millions de dollars sont investis chaque année par les entreprises forestières pour entretenir plus de 15 000 kilomètres de chemins en Haute-Mauricie.
Les travailleurs espèrent que leur action de vendredi aura permis de conscientiser davantage la population et les autorités à la nécessité d’un encadrement plus clair et d’un soutien accru pour l’entretien du réseau routier forestier.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.