Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un record au goût amer pour Lane Hutson

Photo Martin Chevalier
Partager

Mylène Richard

2025-04-15T03:29:30Z
Partager

Tout le monde savait que Lane Hutson allait battre le record de Chris Chelios pour le plus de points chez un défenseur de première année du Canadien. Ça aurait pu être un grand moment de réjouissance, mais c’est survenu lors d’une défaite, lundi.

• À lire aussi: Montréal est Demidov

• À lire aussi: Ivan Demidov a été accueilli avec des ovations debout et des chants à son nom: «Je sens que les partisans m'adorent»

• À lire aussi: Au moins, Demidov a réussi sa rentrée

Hutson a semé l’hystérie dans le Centre Bell quand il a obtenu une aide sur le but égalisateur de Juraj Slafkovsky en fin de troisième période, face aux Blackhawks de Chicago.

Avec cette 59e passe, la recrue de 21 ans a récolté son 65e point, surpassant la marque de Chelios, réussie en 1984-1985.

«Tu ne penses jamais que tu vas améliorer un record, mais c’est cool, a reconnu Hutson au terme de la rencontre. Je ne sais pas trop, je suis arrivé en début de saison en me disant que j’allais aider l’équipe du mieux que je le pourrais.»

«Ça aurait été encore plus le fun d’avoir une victoire avec ça», a-t-il ajouté.

Le numéro 48 a raconté que Chelios lui avait envoyé un message texte il y a une semaine, quand il avait égalé sa marque, puis un autre encore lundi soir.

Publicité

«Il m’a félicité et m’a dit de ne pas lâcher», a révélé Hutson.

Cole Caufield n’a pas marqué face à Arvid Soderblom lors de la fusillade.
Cole Caufield n’a pas marqué face à Arvid Soderblom lors de la fusillade. Photo Martin Chevalier

Rien n’est joué

Il n’y a pas que le petit défenseur qui devra redoubler d’ardeur, puisque le Canadien a laissé filer une chance en or de se qualifier pour les séries.

Dans le vestiaire, Cole Caufield et Brendan Gallagher ne pouvaient pas cacher leur déception.

«Nous ne sommes pas heureux», a laissé tomber le premier, faisant face à la musique.

«Ce ne sera pas facile. C’est frustrant, nous n’avons pas eu de momentum. Le désir de gagner est là, mais parfois, on a besoin d’un pas de recul», a soupiré le second, la lèvre en sang.

De son côté, Nick Suzuki s’expliquait mal cette mauvaise performance à un bien mauvais moment, alors qu’il ne reste qu’un match au CH, mercredi contre les Hurricanes de la Caroline. L’équipe a 89 points, quatre devant les Blue Jackets de Columbus, qui doivent gagner leurs deux derniers duels en temps réglementaire afin d’éliminer le CH.

«Nous avions beaucoup d’énergie ce matin et en début de match, mais c’est un drôle de match. On les a laissés prendre les devants et on a été capables de revenir», a observé le capitaine.

Nick Suzuki a raté une belle chance en première période.
Nick Suzuki a raté une belle chance en première période. Photo Martin Chevalier

Ciel nuageux

La jeune formation du Tricolore n’a pas souvent disputé des parties aussi significatives. C’est un apprentissage auquel Martin St-Louis s’attendait.

Publicité

«C’est dur d’avoir de la pratique là-dedans, il faut que tu le vives», a soutenu l’entraîneur-chef, qui n’a toutefois pas été impressionné par le sentiment d’urgence de ses ouailles.

«Si tu es calme dans un moment stressant, tu vas exécuter beaucoup mieux. Ta lecture est plus claire. Mais quand tu joues juste avec l’urgence, la roue tourne tellement vite que ta lecture n’est pas aussi bonne que quand tu es plus relax», a-t-il expliqué, avouant que le ciel était «nuageux» au-dessus de la tête du CH.

▶ Lane Hutson a rejoint Raymond Bourque au cinquième rang de l’histoire de la LNH avec 65 points à sa première saison comme défenseur. Il pourrait rejoindre Phil Housley (66) et Gary Suter (68) avec un match à jouer. Le record appartient à Larry Murphy, qui avait amassé 76 points en 1980-1981. Hutson n’est aussi qu’à deux aides des 60 de Murphy, un autre sommet dans la LNH.

- Avec la collaboration de Dave Lévesque

Publicité
Publicité