Les céréales AlphaBits n’existent plus et rien n’indique qu’elles reviendront un jour


Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Comme tout le monde, l’auteur de ces lignes a regardé le documentaire Alphas diffusé par Télé-Québec.
En voulant faire un jeu de mot poche dans sa tête avec les mots «alpha» et «bite» (dans le sens de «graine»), il s’est souvenu de l'existence des délicieuses céréales alphabétiques de son enfance.
• À lire aussi: On a regardé le documentaire «Alphas» et voici 13 réflexions qu’on a eues pendant ce temps-là
• À lire aussi: Croissants et Rice Krispies: des touristes nourrissent mal un cerf célèbre, qui doit être euthanasié
Mais au-delà de la nostalgie des années 80, il s’est également rappelé qu’au cours des dernières années, il avait arpenté les allées des supermarchés à la recherche de la boîte ornée d’un genre de magicien, sans succès.
Que ce soit en allant au Metro, au Provigo, au IGA, au Maxi ou au Super C, il revenait toujours bredouille, incapable de mettre la main sur une satanée boîte d’Alpha-Bits, des céréales réputées pour être à la fois succulentes et pédagogiques.
Qui, en effet, n’a jamais essayé d’écrire son nom (ou les mots CACA, PÉNIS, VAGIN ou VOMI) dans son bol en déjeunant?
Hélas! Ses propres enfants allaient devoir se débrouiller dans la vie sans connaître l’alphabet.
Bien sûr, il aurait pu se rabattre sur la soupe à l’alphabet, mais une fois par semaine (avec des grilled-cheese), ce n’est pas assez pour développer une expertise digne de messieurs Robert, Larousse ou Usito.
Une très grande enquête sur les circonstances ayant mené à la disparition des Alpha-Bits s’imposait d’elle-même.
J’ [OK, l’utilisation de la 3e personne du singulier pour parler de soi-même, ça suffit rendu au 9e paragraphe] ai donc consulté la page Wikipedia de la marque de céréales et j’ai appris que leur production avait cessé en octobre 2021 (en catimini, il faut croire.)
J’ai ensuite envoyé un message à Post Consumer Brands Canada, une entreprise qui produit différents sortes de céréales et qui n’a rien à voir avec la société de la couronne qui distribue le courrier.
• À lire aussi: L'emblématique fromage à la crème Liberté est retiré du marché
Je leur ai demandé de m’éclairer sur le sujet.
«Pour quelle raison avez-vous arrêté de produire les céréales Alpha-Bits? Et pensez-vous les remettre sur le marché un jour?», ai-je demandé.
En attendant leur réponse, j’ai agi comme une personne dubitative face au «virus chinois» et au réseau 5G: j’ai fait mes recherches.
Comme un vrai de vrai détective, je suis allé sur Twitter/X et j’ai écrit «Post AlphaBits discontinued».
Ce que j’ai découvert était consternant.
• À lire aussi: Des morceaux de crevettes trouvées dans une boîte de céréales
Le 30 août 2021, à 13h30, le compte officiel des céréales Post a répondu ceci à un internaute qui, comme moi trois ans plus tard, cherchait des AlphaBits pour son fils.
«Salut! Nous sommes désolés de vous annoncer que la production d’AlphaBits a été interrompue. Généralement, nos produits sont abandonnés en raison d'un manque de demande ou pour faire place à l'introduction de nouveaux produits. Nous espérons que vous trouverez un nouveau produit Post que votre fils adorera.»
Hi! We are sorry to share that AlphaBits has been discontinued. Generally our products are discontinued due to lack of demand or to make room for the introduction of new products. We hope you find a new Post product your son will love.
— Post Cereals (@postcereals) August 30, 2021
COUP DE POIGNARD DANS LE COEUR!
C’est comme s’ils me disaient: «Oh! On avait oublié de vous le dire mais on vient de crisser votre enfance aux vidanges. Vous aimerez sans doute ces nouvelles Cinna-Crounche-Pat-Patrouille-aux-Reeses-et-au-Prime-jaune.»
Le coup de grâce est survenu le vendredi 15 novembre dernier, à 15h09.
Ce jour-là, j’ai reçu une réponse à mon courriel adressé à Post Consumer Brands.
«Cher Frédéric Guindon,
Nous vous remercions de nous avoir contactés au sujet des Post Alpha-Bits céréale.
Il arrive souvent que des produits soient abandonnés en raison d'un manque de demande de la part des consommateurs ou pour faire place à l'introduction de nouveaux produits. Nous n'avons pas l'intention de réintroduire les céréales Alpha Bits pour le moment. Vos commentaires concernant notre produit seront transmis à notre service marketing.
Encore une fois, nous nous excusons pour les désagréments que cette décision a pu causer. Nous espérons que vous découvrirez d'autres produits de Post Consumer Brands que vous apprécierez.»
La phrase qui m’a le plus marquée est sans contredit: «Nous n'avons pas l'intention de réintroduire les céréales Alpha Bits pour le moment.»
Le «pour le moment» offre une lueur d’espoir, mais dans cette avalanche de charabia marketingment correct, elle est bien mince.
Le dernier espoir qu’il nous reste est bien évidemment... MARCEL LEBOEUF!

Croyez-le ou non, mais lors de son passage du 11 juillet dernier à Sucré Salé, l’inoubliable interprète de Jean Côté dans Chop Suey a avoué qu’il était un inconditionnel des AlphaBits...et qu’il en a même stocké!!!
Sucré Salé | La recette du bonheur de Marcel LeboeufCe jeudi à l'émission, la recette du bonheur de Marcel Leboeuf: garder son coeur d'enfant! Ça commence par un bol d'Alpha-Bits! 🥣😊 La suite ce soir, à 18h30! ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ Sucré Salé ☀️ Lundi au vendredi, 18h30 | TVA et TVA+ #SucréSalé
Publié par Sucré Salé sur Jeudi 11 juillet 2024
Par la présente, j’implore donc Marcel Leboeuf de m’offrir une portion d’AlphaBits, afin que mon fils le plus jeune puisse apprendre son alphabet.
S'il-te-plaît, Marcel!
Non, c’est qui?
Évidemment! C’est Bernard Fortin!