Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Les cartes et colis de Noël pourraient avoir du retard

Partager
Photo portrait de Anouk Lebel

Anouk Lebel

2022-12-23T19:40:23Z
2022-12-24T03:49:26Z
Partager

Les cartes de Noël et colis envoyés à la dernière minute pourraient ne pas arriver à temps pour le réveillon en raison du mauvais temps dans certains endroit de la province.  

• À lire aussi: Une bombe météo pour Noël: tout ce qu'il faut savoir sur la tempête qui frappe le Québec

• À lire aussi: Tempête hivernale: plus de 240 millions d’Américains en état d’alerte

• À lire aussi: Tempête hivernale et collisions: des centaines de véhicules accidentés en Ontario

Postes Canada a émis des alertes de service jaune et rouge dans la plupart des régions du Québec, ce qui signifie que la livraison pourrait être retardée, voire suspendue, en raison des conditions météorologiques.

« Nous ferons de notre mieux pour traiter et livrer le courrier aujourd’hui, mais ces activités pourraient s’avérer impossibles dans certaines régions et être retardées dans d’autres », indique la Société d’État dans un communiqué envoyé au Journal.

Le 24 décembre, la sécurité du personnel sera la priorité et les livraisons dépendront des conditions météorologiques, souligne-t-on. Par la suite, les livraisons seront suspendues pour Noël et reprendront le mercredi 28 décembre.

Publicité

Priorité : sécurité

Les facteurs sont sur les routes pour assurer la livraison du courrier à Montréal et dans le reste du Québec d’ici demain, mais rebrousseront chemin si l’accès à l’adresse de livraison n’est pas sécuritaire.

« Le mot d’ordre est général, donc le facteur sort livrer tous ses articles sauf s’il fait face à un risque, par exemple s’il arrive devant un escalier qui n’est pas déneigé », détaille Julie Grégoire, directrice santé, sécurité et griefs pour la section montréalaise du Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes.

La responsable du reste du Québec au Syndicat, Judith Nadeau mentionne toutefois que des résidents de régions éloignées pourraient ne pas recevoir leur colis si la tempête rend l’accès à leur résidence impossible.

Appel à la patience

Dans un courriel, FedEx indique avoir mis en place un plan pour rétablir le service et minimiser les perturbations dans les zones touchées, mais appelle ses clients à faire preuve de patience, puisque la sécurité des employés reste la priorité de l’entreprise.

Même son de cloche du côté de Purolator. « Nous faisons tous les efforts possibles pour livrer les envois avant Noël. Dans certains cas, les envois peuvent être retardés d’un jour si nous ne sommes pas en mesure d’accéder à certains endroits en raison de fermetures de routes et de mauvaises conditions routières », écrit la porte-parole, Courtney Reister.

De son côté, Amazon Canada dit surveiller de près les conditions météorologiques en vigueur et faire de la sécurité de son personnel et de ses clients une priorité.

« La majorité de nos livraisons parviennent à nos clients dans les temps, dans l’éventualité d’un quelconque problème, nous travaillons directement avec nos clients pour y remédier», peut-on lire dans un courriel envoyé au Journal. 

Conseils pour faciliter la vie du facteur 

  • Déneigez et déglacez vos trottoirs, votre entrée et l’espace qui entoure votre boîte aux lettres. 
  • Déglacez vos escaliers, votre entrée et l’accès à votre boîte aux lettres avec du sable ou de sel. 
  • Dégagez vos escaliers, vos rampes d’escalier et votre boîte aux lettres et gardez-les en bon état.  

Source : Postes Canada

Publicité
Publicité

Sur le même sujet