Les Capitals ont confiance en Anderson... et Fucale
Agence QMI
Les Capitals de Washington ont peut-être remporté leur duel initial de première ronde face aux Bruins de Boston, mais les embûches, sous forme de blessures, se dressent sur leur chemin.
Déjà privée des services d’Ilya Samsonov, qui n’a pas joué depuis le 1er mai et dont le nom a été retiré de la liste de COVID-19 samedi après-midi, la formation de la capitale américaine a ainsi misé sur Vitek Vanecek pour amorcer les séries éliminatoires. Toutefois, celui-ci s’est blessé au bas du corps pendant la partie.
- • À lire aussi: «Fatigué», un gardien québécois s’accroche au rêve de la LNH
- • À lire aussi: Les Capitals remportent le premier match
Appelé en relève, le vétéran Craig Anderson, 39 ans, a su mener la troupe de Peter Laviolette à la victoire. Mais après le match, la situation demeurait floue aux yeux du pilote.
«Nous sortons tout juste de la patinoire, donc nous allons attendre à [dimanche] pour évaluer tout ça, a dit Laviolette en vidéoconférence. Et nous ne vous donnerons probablement rien», a-t-il ajouté à l’endroit des journalistes.
Laviolette estime toutefois qu’il n’y a aucune inquiétude chez les Capitals en vertu d’une profondeur intéressante à cette position.
Outre les trois gardiens déjà énumérés, ils comptent également sur Pheonix Copley comme gardien ayant de l’expérience dans la Ligue nationale, tandis que l’ancien du Canadien de Montréal Zachary Fucale détient également une entente valide.
Fucale rappelé
C’est donc par mesure préventive que les «Caps» ont procédé au rappel de Fucale, dimanche.
Si Samsonov et Vanecek ne sont pas en mesure de revenir, le Québécois devrait logiquement être le troisième gardien de la formation de Washington, derrière Anderson et Copley.
En 11 rencontres avec les Bears de Hershey, dans la Ligue américaine (LAH), le natif de Laval a maintenu un dossier de 9-2-0, une moyenne de buts alloués de 1,80 et un taux d’efficacité de ,932.
«Notre profondeur chez les gardiens de but est vraiment bonne, a fait valoir Laviolette. Vous aimeriez que les joueurs soient tous en santé et qu’ils soient tous disponibles, mais c’est une situation avec laquelle nous devons faire face.»
«Cependant, je peux vous dire que nous avons beaucoup de confiance en Anderson. Pheonix Copley a connu une année formidable. Les chiffres de Fucale sont parmi les meilleurs de la LAH. Espérons que Vanecek soit en voie de guérison et que Samsonov revienne dans l'équation.»
Pas d’excuse
Les Capitals n’ont d’ailleurs pas l’intention d’évoquer la situation des gardiens pour se dénicher des excuses.
Comptant sur ses 136 matchs d’expérience en séries pour commenter la situation, le capitaine Alexander Ovechkin s’est fait rassurant, rappelant que tout pouvait arriver en séries et qu’il fallait simplement redoubler d'ardeur.
«À cette période de l’année, ça importe peu ce qui se passe [lors du match précédent], a-t-il analysé. Quelqu’un s’est blessé, quelqu’un n’a pas connu un bon match, nous devons simplement trouver des solutions. Je pense que tout le monde comprend cela.»
«Il est temps pour nous d’élever notre jeu d’un cran.»