Les Canucks heureux de frapper un mur maintenant

Agence QMI
Les Canucks de Vancouver sont toujours confortablement installés au sommet de la section Pacifique même si de récentes difficultés les ont forcés à faire du surplace.
Mieux vaut maintenant qu’en séries éliminatoires, a estimé l’attaquant J.T. Miller en point de presse, lundi. L’équipe britanno-colombienne a perdu deux matchs consécutifs contre l’Avalanche du Colorado et les Capitals de Washington.
• À lire aussi: La vingtaine pour une 19e fois pour Alex Ovechkin
• À lire aussi: Elias Lindholm quittera-t-il les Canucks?
L’Américain a l’expérience d’avoir connu du succès avant de voir son équipe s’effacer au moment où ça compte. Il portait l’uniforme du Lightning de Tampa Bay en 2018-2019 quand les «Bolts» ont été balayés par les Blue Jackets de Columbus au premier tour, même s’ils avaient remporté le trophée des Présidents.
«Nous gagnions tout le temps et nous n’avions pas vraiment fait face à l’adversité. Vous arrivez en séries contre une équipe désespérée qui s’est accrochée, a bloqué des tirs et nous a botté le derrière. Regardez Boston l’an dernier. Il y a une raison pour laquelle les gagnants du trophée des Présidents ne remportent jamais [la coupe Stanley] : il n’y a pas beaucoup d’adversité pour eux avant les séries», a décrit Miller, le meilleur pointeur des Canucks avec 87 points.
Pas urgent, mais...
Les deux dernières défaites de Vancouver ont eu lieu à la maison, ce qui n’est pas rassurant pour une formation qui n’a pas gagné devant ses partisans depuis 2015 durant le calendrier éliminatoire. Des rencontres cette semaine face aux Sabres de Buffalo, le Canadien de Montréal et les Flames de Calgary, trois équipes à l’écart du portrait des séries, pourraient les aider à se relancer.
«Ça ne me dérange pas, a poursuivi Miller. Je sais que c’est facile à dire parce que nous avons 42 victoires en ce moment. Mais ça ne me dérange pas, c’est une bonne occasion d’apprendre. Plusieurs gars n’ont jamais vécu cela. C’est pourquoi c’est important. Tu ne danses pas jusqu’en séries avant de mettre les bouchées doubles. [...] Nous savons que nous irons en séries, mais nous ne voulons pas frapper un mur au deuxième ou troisième match [éliminatoire]. Nous voulons le frapper maintenant.»
En plus de mener la Pacifique, les Canucks figurent au premier rang de l’Association de l’Ouest avec un point de plus que l’Avalanche, les Jets de Winnipeg et les Stars de Dallas. Devancer tous ces rivaux leur donnerait un avantage pour les parties à domicile, et ce, minimalement jusqu’à la grande finale.