«Visitez la Californie!»: le gouverneur invite les Canadiens à voyager au «Golden State»
Le gouverneur Gavin Newsom invite ses voisins du Nord dans le «Golden State»


Louis Deschênes
Le gouverneur de la Californie a publié une vidéo lundi sur le réseau social X afin d’inviter les Canadiens à visiter son état démocrate à l’aube de la période des vacances.
• À lire aussi: La Californie demande à être exemptée des contre-tarifs contre les États-Unis
• À lire aussi: Trop proche des trumpistes? Le balado d’un gouverneur démocrate fait trembler la politique américaine
Bien conscient que plusieurs voyageurs canadiens avaient l’intention de bouder les États-Unis de Donald Trump en raison de la guerre commerciale, Gavin Newsom a voulu rappeler à ses amis canadiens qu’ils sont les bienvenus dans son bastion.
NEW: We're launching an international campaign to welcome and encourage Canadians to visit the Golden State. pic.twitter.com/nQD9Wzm6xF
— Gavin Newsom (@GavinNewsom) April 15, 2025
«Nous lançons une campagne internationale pour accueillir et encourager les Canadiens à visiter le Golden State», a-t-il écrit pour accompagner sa vidéo.
Dans son allocution, celui qui a également été maire de San Francisco de 2004 à 2011 a mentionné que les relations entre les États-Unis et le Canada avaient beaucoup changé dans les dernier mois faisant référence aux tarifs douaniers et à l’imprévisibilité du président américain.
Il rappelle également que plusieurs des voisins du Nord ont pris l’habitude de voyager vers le sud alors que deux millions de Canadiens ont visité la Californie en 2024.
«Visitez la Californie!», s’est exclamé l’homme de 57 ans à la fin de sa courte vidéo de promotion.
Un état distinct
Ce n’est pas la première fois que Gavin Newsom tente d’isoler la Californie des décisions qui se prennent à Washington.
Il y a une dizaine de jours, le gouverneur avait demandé à ses partenaires commerciaux de longue date d'exempter les produits fabriqués en Californie de toute mesure de rétorsion.
C’est ce même Newsom qui avait aussi accusé le milliardaire Elon Musk de propager des «mensonges» concernant les incendies qui ont ravagé Los Angeles,